Circuit pédestre: les quatre villages

De Pérouges au Bugey

25 km

921 m

7h

St-Denis-en Bugey, Ambutrix, Vaux-en-Bugey et Vaux-Fevroux : quatre villages traditionnels entre vignes et ruisseau, au cœur d'une vallée confidentielle où, dès les années 1920, on exploitait le gaz naturel. Une balade qui mêle nature et patrimoine.

Lire plusLire moins
Au départ de la mairie de St-Denis-en-Bugey. Passage devant un ancien moulin puis direction la Tour de Saint-Denis : tour médiévale qui offre un joli point de vue avec table d'orientation. Egalement point de départ de nombreuses randonnées et parcours de santé.

Traversée d'Ambutrix, village pittoresque à flanc de coteaux avant d'arriver à Vaux-en-Bugey. Commune au passé vigneron, aujourd'hui encore semée de vignobles exploitées. Les vignes offrent une très belle vue sur l'original clocher de l'église. Depuis la chapelle du cimetière, un autre panorama s'offre au regard.
(NB : Pérouges Bugey Tourisme propose une quête audio gratuite sur l'application IziTravel - à télécharger. Un moyen ludique d'en apprendre plus sur Vaux, son vin et les alentours)

Vaux-Fevroux ou "val fiévreux" doit son nom à sa position reculée dans la vallée et aux fièvres qui ont décimé le village à une lointaine époque. Poursuivre sur 2km à travers les bois jusqu'aux vestiges d'un puits de gaz naturel dans un pré.

Depuis 1906, on trouve du gaz naturel dans la vallée et son exploitation fut une première mondiale à partir de 1919. En 1925, Saint Gobain construisit une usine à Lagnieu pour profiter de cette énergie. L'usine existe toujours et produit du verre pour le monde entier.

En s’enfonçant dans le chemin il y a un accès possible aux cuves de Buizin et ses cascades.
Ne pas oublier sa gourde d'eau
bonnes chaussures de randonnée

Clientèle

Age minimum : 16

Ouverture

Toute l'année.

Itineraire

Dénivelé : 921m

Balisage : BALISE

Durée : 7h

  • BOUCLE