Moto : vallée de l’Ain et Bugey depuis Lyon

De Pérouges au Bugey

Animaux acceptés

Boucle de 350km environ au départ de Lyon, à travers la Dombes, le Revermont, le Jura, et le Bugey. Prévoir la journée complète. Routes sinueuses, lac, charmants villages et points de vue jalonnent le parcours.

Lire plusLire moins
Après la traversée de la Dombes, vous enchaînerez vallée et cols toute la journée ! Le mi-parcours se situe vers le Lac de Nantua, idéal pour un pique-nique et une sieste !

DOMBES et HAUT-BUGEY
La première étape vous conduira de Lyon à Priay (sur les bords de l'Ain), à travers la Dombes. Vous traverserez les fameux étangs, et quelques villages typiques sur des routes en bon état, mais pas très rapides.

Vous remonterez ensuite la vallée du Suran jusque dans le Jura, vallée que vous quitterez avant Montfleur pour enquiller sur la D56, petite route étroite qui vous fera passer un petit col avant de redescendre à Valfin-sur-Valouse puis Chemilla.

Une jonction via la D109, très roulante et en bon état, vous fera rejoindre Thoirette sur les bords de l'Ain. Vous descendrez le long de la rive gauche (D91) jusqu'à Serrièr-sur-Ain, sur une route très étroite (et bosselée) où la prudence s'impose. De nombreux points de vue intéressants offrent un panorama de toute beauté sur la haute vallée de l'Ain. Possibilité de passer par la rive droite.

Troisième étape à partir de Serrière-sur-Ain : vous bifurquerez sur le D979 qui vous conduira jusqu'au bord du lac de Nantua, via la magnifique route (très roulante) du Col de Berthiand. Vous poursuivrez en descendant le Cerdon (roulant, mais la prudence s'impose), et poursuivrez jusqu'à Jujurieux (ou Saint-Jean-Le-Vieux).
Cette étape se poursuivra en direction de Corlier, par une route sinueuse et étroite dans les premiers kilomètres, avant de s'ouvrir et d'offrir un enrobé de toute beauté avec de superbes virages.

ALBARINE et CŒUR BUGEY
A Corlier, en sortie de village, vous prendrez la route de Saint-Rambert-en-Bugey, très étroite, au revêtement aléatoire, mais dans un paysage magnifique.

Arrivés à Saint-Rambert-en-Bugey, on suit la vallée de l'Albarine jusqu'à Tenay via une route nationale, puis après Tenay, on prend la montée vers Ordonnaz et Innimond via la D94 (ça grimpe, ça tourne, c'est étroit, et c'est bosselé, mais qu'est ce que c'est beau !). Arrêt obligatoire à l'église du XIème siècle à Innimond pour profiter du calme et du panorama sur les Alpes. Egalement le belvédère de col de Perthuis, indiqué par des panneaux verts dans le village. Vue à couper le souffle.

Dernière étape, retour sur Lyon, avec la descente du Bugey jusqu'aux bords du Rhône, via Lhuis. Puis direction le "rond-point du pont de Lagnieu". Par la D19 pour un trajet direct. Soit, si l'on veut prolonger le plaisir en prenant la portion cheminant entre les vigne, de Lhuis à Montagnieu (D79). Plus qu'à traverser la Plaine de l'Ain, et rejoindre la D1084 (route nationale) qui vous conduira à Lyon. Partie la moins intéressante (après Lagnieu) du parcours. Et s'il n'est pas encore trop tard, petit crochet par la cité médiévale de Pérouges, avant de reprendre l'A42 à Meximieux, direction Lyon.

BON A SAVOIR
Possibilité de couper pour faire plus court (retour sur Lyon via Ambérieu-en-Bugey par exemple). Possibilité de prendre l'autoroute en plusieurs points pour retourner sur Lyon plus rapidement. Penser aux ravitaillements en carburant (très peu de stations entre Priay et Nurieux (environ 80km). Peu de stations dans le cœur du Bugey également (Intermarché de Briord ou Carrefour Lagnieu)

Téléchargez le tracé pour votre GPS ici

Visualisez le tracé ici

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année.