En 1807, le premier séminaire de l’Ain ainsi que la chapelle sont construits par l’abbé Ruivet. Le bâtiment fut reconstruit en 1859 par Bossan, l’architecte de Notre-Dame de Fourvière. En 1968, il ferme et depuis 1980, l’Hôtel de Ville s'y est installé.
En 1807, création du premier séminaire de l'Ain par l'abbé Ruivet, ancien prêtre réfractaire, et construction de la chapelle (suite à un don de Mme Gabrielle Pitrat, parente de la famille Thévenin, d'où le nom du quartier). En 1847, un incendie volontaire a causé la destruction complète de la chapelle et de la sacristie. En 1859, construction du nouveau séminaire par Bossan, architecte de la Cathédrale de Fourvière. Après la loi de la séparation de l'église et de l'État (1905), le séminaire est fermé. En 1973, il est acheté par l'OPAC qui le cède à la ville pour le franc symbolique. La chapelle est occupée aujourd'hui par la bibliothèque.
Nouvel Hôtel de Ville
Depuis mai 1980, l'Hôtel de Ville se trouve dans l'ancien petit séminaire. Le bâtiment de quatre étages est austère. Sa façade est ornée d'arcades et de modillons sous le toit. Il abrite également la perception.
Thématiques
- Patrimoine religieux
- Site religieux
Types
- Site et monument historique
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Complément accueil
Conforts
Services
- Visite à thème
- Visites guidées
Clientèle
Age maximum : 99 Age minimum : 10 Taille du groupe maximum : 30
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Les conseils de l'Office
En cas de pluie
Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.
Sur le trajet du retour
Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir, faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.