Ancien petit séminaire

Site et monument historiques

En 1807, le premier séminaire de l’Ain ainsi que la chapelle sont construits par l’abbé Ruivet. Le bâtiment fut reconstruit en 1859 par Bossan, l’architecte de Notre-Dame de Fourvière. En 1968, il ferme et depuis 1980, l’Hôtel de Ville s'y est installé.

Lire plusLire moins
Petit séminaire
En 1807, création du premier séminaire de l'Ain par l'abbé Ruivet, ancien prêtre réfractaire, et construction de la chapelle (suite à un don de Mme Gabrielle Pitrat, parente de la famille Thévenin, d'où le nom du quartier). En 1847, un incendie volontaire a causé la destruction complète de la chapelle et de la sacristie. En 1859, construction du nouveau séminaire par Bossan, architecte de la Cathédrale de Fourvière. Après la loi de la séparation de l'église et de l'État (1905), le séminaire est fermé. En 1973, il est acheté par l'OPAC qui le cède à la ville pour le franc symbolique. La chapelle est occupée aujourd'hui par la bibliothèque.

Nouvel Hôtel de Ville
Depuis mai 1980, l'Hôtel de Ville se trouve dans l'ancien petit séminaire. Le bâtiment de quatre étages est austère. Sa façade est ornée d'arcades et de modillons sous le toit. Il abrite également la perception.
Parking à proximité, place de l'Europe, 50 places.

Thématiques

    • Patrimoine religieux
    • Site religieux

Types

  • Site et monument historiques

Conforts

Services

  • Visites guidées
  • Visite à thème

Clientèle

Age maximum : 99
Age minimum : 10
Taille du groupe maximum : 30

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.