Animaux acceptés
Adaptation mobilité réduite
Ce lavoir est couvert et formé d’un bassin rectangulaire entouré de battoirs. Les côtés du bassin présentent extérieurement treize petites loges disposées irrégulièrement et destinées à recevoir le savon et la brosse. Il a été restauré en 2013.
Il fut construit en 1888 au lieu-dit Vignolans et fut déplacé en 1889 au centre du hameau. Alimenté par une source canalisée depuis la Bovagne, il est couvert et formé d’un bassin rectangulaire entouré sur toutes ses faces de battoirs. Les côtés du bassin présentent extérieurement treize petites loges disposées irrégulièrement et destinées à recevoir le savon et la brosse. Le lavoir est entouré partiellement de murs sur deux faces. La charpente repose sur ces murs et sur quatre piliers en bois qui s’appuient chacun sur un dé. Derrière, placée contre le mur, une borne fontaine date de la même époque que le lavoir. Financé par la commune pour une somme de 7822f il fut réalisé d’après les plans de M. Bouvier architecte à St-Jean-de-Niost.
Lors des travaux de construction de lotissements, au lieu-dit la Bovagne, l’eau fut coupée. Le lavoir n’étant plus alimenté, la population s’affola. Après quelques recherches et des travaux, l’eau revint. Depuis, elle ne cesse pas de couler au lavoir de la Côte.
Thématiques
- Patrimoine historique
- Lavoir
Types
- Site et monument historique
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Conforts
Services
- Animaux acceptés
- Visites guidées
Clientèle
Age minimum : 7 Taille du groupe maximum : 99
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Les conseils de l'Office
En cas de pluie
Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.
Sur le trajet du retour
Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir, faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.