Le lavoir de la Côte

Site et monument historiques

Animaux acceptés

Ce lavoir est couvert et formé d’un bassin rectangulaire entouré de battoirs. Les côtés du bassin présentent extérieurement treize petites loges disposées irrégulièrement et destinées à recevoir le savon et la brosse. Il a été restauré en 2013.

Lire plusLire moins
Le lavoir de la Côte

Il fut construit en 1888 au lieu-dit Vignolans et fut déplacé en 1889 au centre du hameau. Alimenté par une source canalisée depuis la Bovagne, il est couvert et formé d’un bassin rectangulaire entouré sur toutes ses faces de battoirs. Les côtés du bassin présentent extérieurement treize petites loges disposées irrégulièrement et destinées à recevoir le savon et la brosse. Le lavoir est entouré partiellement de murs sur deux faces. La charpente repose sur ces murs et sur quatre piliers en bois qui s’appuient chacun sur un dé. Derrière, placée contre le mur, une borne fontaine date de la même époque que le lavoir. Financé par la commune pour une somme de 7822f il fut réalisé d’après les plans de M. Bouvier architecte à St-Jean-de-Niost.
Lors des travaux de construction de lotissements, au lieu-dit la Bovagne, l’eau fut coupée. Le lavoir n’étant plus alimenté, la population s’affola. Après quelques recherches et des travaux, l’eau revint. Depuis, elle ne cesse pas de couler au lavoir de la Côte.

Thématiques

    • Patrimoine historique
    • Lavoir

Types

  • Site et monument historiques

Conforts

Services

  • Visites guidées
  • Animaux acceptés

Clientèle

Age minimum : 7
Taille du groupe maximum : 99

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.