Site et monument historiques

Vestiges du Château de Saint-Germain

Animaux acceptés

Accessibles à pied depuis la chapelle Saint Germain, ou via le sentier de Vareilles, les vestiges du château se dévoilent dans un écrin de verdure. Pans du mur d’enceinte, belle porte ogivale, sont bien expliqués par les panneaux placés par l'association.

Lire plusLire moins
Le promontoire sur lequel se situait la haute cour du château offre une vue panoramique saisissant sur la plaine et l'entrée de la Vallée de l'Albarine. Les bois environnants plongent le visiteur au cœur d'une belle nature, enrobée de silence et du chant des oiseaux. Un lieu à traverser lors d'une randonnée (GR59), d'une balade familiale depuis le Lac Bleu ou encore pour profiter des espaces de pique-nique propices à la détente, aménagés par l'association.

Des panneaux d'informations très pédagogiques décrivent l'Histoire et la constitution du château et de son bourg. Des visites guidées sont régulièrement organisées, programmées ou réalisées sur demande.

En lien avec les services de la ville, l’association des Amis de Saint Germain et son château contribuent à la valorisation de ce site exceptionnel, en l’entretenant et en l'aménageant. Des chantiers de fouilles archéologiques sont menés de manière constante.

Un peu d'Histoire ----
L’occupation de ce site stratégique remonterait au VIIème siècle.
Au temps des guerres delphino-savoyardes, ce château commandait ceux des Allymes et de Saint Denis en Bugey. Il est aujourd’hui difficile d’en mesurer la grandeur. On considère pourtant qu’il a été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.
Le site est accessible après une grande côte.
Les vestiges de l'ancien bourg sont en plein secteur forestier et difficiles d'accès. A réserver à un public en bonne santé. Soyez prudents.

Thématiques

    • Patrimoine historique
    • Ruines et vestiges

Types

  • Site et monument historiques

Conforts

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites pédagogiques
  • Visites gratuites
  • Visites guidées

Équipements

  • Aire de pique-nique

Clientèle

Age maximum : 70
Age minimum : 7

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Prendre en compte les conditions météo.

Les conseils de l'Office

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.