Vestiges du Château de Saint-Germain

Site et monument historiques

Animaux acceptés

Accessibles à pied depuis la chapelle Saint Germain, ou via le sentier de Vareilles, les vestiges du château se dévoilent dans un écrin de verdure. Pans du mur d’enceinte, belle porte ogivale, sont bien expliqués par les panneaux placés par l'association.

Lire plus
L’occupation de ce site stratégique remonterait au VIIème siècle.
Au temps des guerres delphino-savoyardes, ce château commandait ceux des Allymes et de Saint Denis en Bugey. Il est aujourd’hui difficile d’en mesurer la grandeur. On considère pourtant qu’il a été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.

En lien avec les services de la ville, l’association des Amis de Saint Germain et son château contribuent à la valorisation de ce site exceptionnel, en le débroussaillant et l’entretenant.

Depuis 2009, avec la collaboration d’Alain Kersuzan, docteur en Histoire et en archéologie médiévale, des campagnes de fouille et des visites guidées sont régulièrement organisées.
Le site est accessible après une grande côte.
Les vestiges de l'ancien bourg sont en plein secteur forestier et difficiles d'accès. A réserver à un public en bonne santé. Soyez prudents.

Thématiques

    • Patrimoine historique
    • Ruines et vestiges

Types

  • Site et monument historiques

Conforts

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites guidées

Équipements

  • Aire de pique-nique

Clientèle

Age maximum : 70
Age minimum : 7

Ouverture

Toute l'année, tous les jours. Prendre en compte les conditions météo.