De Pérouges au Bugey

Le Lac Bleu

Animaux acceptés

Nous parlons anglais

Le Lac Bleu doit son nom à la couleur de ses eaux allant, selon la luminosité, du bleu pâle au turquoise… Un lieu paisible pour faire une halte sur les tables de pique-nique ou démarrer une randonnée sur l'un des nombreux sentiers alentours. Insolite !

Lire plusLire moins
On y accède par la rue de Vareilles, qui traverse le hameau du même nom. L’entrée du vallon est bordée à gauche par le parc du château de Tricaud et à droite par celui du château des Échelles.

En chemin on croise un calvaire et un lavoir…Au pied du vallon se cache la Grotte du Gardon où de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges de l’époque néolithique.

Le lieu devrait son nom à la présence d’une ancienne mine d'extraction du cuivre sur les bords du Gardon. Le cuivre en s'oxydant au contact de l'eau produit une couleur bleutée. Il est possible qu'il s'agisse simplement des reflets de la lumière sur au fond de l'eau. A moins que vous préfériez croire à un effet magique...

Nous attirons votre attention sur le fait que le site est interdit à la baignade et activités nautiques. La nature est belle et appartient tous. A chacun d'en être responsable. Merci de ne pas garer de véhicule sur des espaces non autorisés, remportons nos déchets et respectons la tranquillité des lieux et ses habitants.
La baignade et la pêche ne sont pas autorisées.

Conforts

Langues parlées

  • Anglais

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Sentier à thème
  • Parking
  • Plan d'eau
  • Parking gratuit

Clientèle

Age maximum : 99
Age minimum : 1

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Les conseils de l'Office

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.