Pour les amateurs de culture, les journées européennes du patrimoine sont toujours un moment de découverte. De Pérouges au Bugey, châteaux, églises, visites de village, du plus classique au plus insolite vous attendent.
JEP 2025 : ça bouge à l’est de Lyon
Comme chaque année, l’office de tourisme a grand plaisir à vous proposer le meilleur des journées européennes du patrimoine, dans la plaine de l’Ain. Pour visiter des nouveautés dans l’Ain à l’Est de Lyon, loin des foules des sites touristiques trop fréquentés, suivez le guide !



Notre conseil pour des journées européennes du patrimoine dans une ambiance bucolique ? Venir à l’est de Lyon, entre la cité médiévale de Pérouges et les jolis villages du Bugey. Dépaysement et découverte garantis !
Château de Chazey-sur-Ain : patrimoine vivant et artisanat d’art
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Chazey ouvre ses portes pour une immersion dans l’histoire locale. Au rez-de-chaussée, découvrez une reconstitution en images du château au XIVe siècle, une exposition dédiée aux métiers d’art et les trésors de l’association Patrimoine et Avenir. Le samedi après-midi, la compagnie Acidu vous propose des saynètes théâtrales dans le parc arboré du château. Une belle façon de mêler culture, artisanat et nature dans un cadre exceptionnel, à deux pas de la rivière d’Ain.

Les indémodables des journées du patrimoine près de Pérouges
Abbaye d’Ambronay & journées du patrimoine

Pendant le festival de musiques anciennes et du monde, nombreux spectacles, visites et animations spéciales pour les journées du patrimoine.
Musées de pays et expositions

Portes ouvertes dans les musées locaux, commentaire de pépites cachées, églises en accès libre. De quoi faire plaisir aux férus de patrimoine méconnu.
JEP 2025 : la cité médiévale de Pérouges

Les visites guidées du village de Pérouges c’est toute l’année. Pendant les JEP 2025, c’est au tarif préférentiel de 3.5€/pers ! Pour profiter de la culture à moindre coût.
Nouveauté : visite guidée de Saint-Sorlin-en-Bugey aux journées du patrimoine
Le joli village vigneron de St-Sorlin-en-Bugey se visite à tarif préférentiel. Un condensé de charmes bugistes et une Histoire riche, notamment au 18e siècle. L’ancienne capitale de châtellenie vous révèle ses maisons à pans de bois, sa façade peinte du 16e siècle et d’autres secrets encore.
- La visite guidée « St-Sorlin, village vigneron »
- Visite théâtrale « St-Sorlin au 18e siècle »
- Visite théâtrale et nocturne (en été)
Toute l’année, le village offre différentes visites.

Sites naturels et culturels d’exception
Pour les JEP, pensez au patrimoine naturel
Les sites naturels d’exception méritent aussi la visite durant les JEP. Dans le secteur de Pérouges et du Bugey, jetez un œil aux Grottes de la Balme, à 20 min de Pérouges.

Des châteaux ouverts uniquement aux JEP

Des châteaux privés ouverts durant les journées du patrimoine pour votre plus grand plaisir. Joyeux, Montellier, Serraz ou encore Montferrant à Lagnieu. Il y a le choix !