Le 21 février 2023 / Balades

Charmant petit village typique du Bugey, Ordonnaz offre réconfort
et beautés naturelles pour profiter de l’hiver à 1h de Lyon !

Un hiver dans le Bugey : à la découverte d’Ordonnaz

Que vais-je faire, en plein hiver, dans un village d’à peine 150 habitants en plein milieu du Bugey ? Faites-moi confiance. Car, qui dit hiver, dit parfois tristesse. Et qui dit tristesse, dit besoin de réconfort. Et quoi de plus réconfortant que de quitter la grisaille des grandes villes pour prendre un bon bol d’air frais et se délecter de ce que la région a de meilleur ? Du fromage, du patrimoine et de jolis paysages ! Que demander de plus ? L’adresse bien évidemment ! Je vous la donne : Ordonnaz, un petit village du Bugey, charmant massif à une heure de Lyon, que je vous invite à découvrir.

Un village typique du Bugey marqué par son terroir

Une histoire liée au fromage

Pour les plus gourmands d’entre nous, l’attrait principal d’Ordonnaz réside en sa fruitière de Comté historique. Cette dernière fut créée en 1881 et constitua le moteur économique du village en comptant jusqu’à une soixantaine de producteurs locaux. L’activité a perduré jusque dans les années 60.

Un musée pour les fous de fromage

Mais la particularité de cette fruitière, c’est d’avoir conservé au sein d’un mini musée, le savoir-faire d’autrefois. Les plus nostalgiques seront ravis de découvrir les outils autrefois utilisés à toutes les étapes de la fabrication du fromage. Vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Comté. De la matière première aux techniques d’affinage, rien n’est oublié. Ceux qui sont entrés par l’odeur du fromage alléchés en auront pour leurs papilles. La boutique attenante propose différents Comtés et fromages locaux mais aussi du vin du Bugey, une épicerie fine et autres fruits et légumes du terroir. De quoi ajouter à la chaleur du lieu.

Musée de la fruitière d'Ordonnaz, cuve à Comté.
Musée de la fruitière d'Ordonnaz, outils pour créer des meules
Ancienne balance à fromage pour peser le Comté au musée de la fruitière d'Ordonnaz,

Un patrimoine singulier

Qui dit village français typique, dit église. Et celle de Saint-Antoine, aussi petite qu’elle soit, n’en abrite pas moins quelques trésors artistiques. Son autel a été réalisé par le sculpteur et prix de Rome Alifieri Gardone et ses vitraux sont l’œuvre du peintre non-figuratif hongrois Paul Kallos. A cela s’ajoutent de jolies statues en bois polychromes. Le tout contraste avec l’architecture romane de cette église du XIIe siècle.

Patrimoine religieux à l'église Saint Antoine à Ordonnaz

Mais l’œuvre principale est celle de la nature et se trouve à l’entrée de l’église : un tilleul de Sully. Saint-Louis donnait la justice sous son chêne, Sully, ministre d’Henri IV lui préférait les tilleuls à qui il a offert son nom.

Cet arbre planté en 1601 en est d’autant plus remarquable qu’il symbolise l’annexion du Bugey à la France à cette date. Il constituait alors le lieu de rassemblement des villageois de cette époque. Si ce sujet vous intéresse, faites un tour du côté du récit audio consacré au Sully d’Innimond; village non loin d’Ordonnaz.

Église d'Ordonnaz et son arbre sully sous la neige en hiver
Église du village d'Ordonnaz, patrimoine historique du bugey
Voûte en l'église Saint Antoine à Ordonnaz dans le Bugey

Le Bugey l’hiver : une nature spectaculaire à 1h de Lyon

Le cœur du Bugey : un espace propices aux activités hivernales

Pour découvrir la nature environnante, rien de tel qu’un peu de marche. Les plus sages pourront se lancer dans la randonnée des crêtes, version courte. D’une durée de 3h, elle s’effectue facilement, pour peu qu’on soit habitué. Elle offre un beau panorama sur les massifs montagneux du Bugey mais aussi, par beau temps, sur les Alpes et le Mont Blanc. Pour les plus courageux, la randonnée intégrale jusqu’au Mollard de Don, point culminant du Bugey, peut être envisagée. Non loin, et durant la belle saison, le canyon de Trefond Pernaz accueille aussi les passionnés de canyoning.

Panorama sur les neiges du Mont Blanc pendant la randonnée des crètes dans le Bugey


Durant la période hivernale, les activités centrées autour de la neige sont nombreuses. La région est notamment propice aux promenades en raquettes sur les différents plateaux du Bugey. Les amateurs de ski ou de ski nordique peuvent eux se rendre à la station des Plans d’Hotonnes, à 50 minutes en voiture d’Ordonnaz.

Les beaux panoramas montagneux

Si le sport ça n’est pas trop votre truc, les alentours d’Ordonnaz présentent aussi de beaux trésors patrimoniaux. Le patrimoine religieux en particulier n’est pas en reste. Citons la Chartreuse de Portes (non visitable) située à 1000 mètres d’altitude. Nommée aussi “Chartreuse des Saints” du fait la béatification de certains de ses moines, elle est l’une des plus anciennes de France. Sinon un petit coup d’œil au panorama du Calvaire de Portes devrait vous plaire.

point de vue au Col de portes dans le Bugey

Aperçevoir le Mont Blanc vous tente, mais pas la rando pour autant ? Alors en voiture, direction le col du Petit Perthuis (Innimond) pour profiter de la belle vue, sans se fatiguer.

Un site au cœur de nombreuses attractions naturelles de l’Ain

Vous en voulez encore ? Les environs d’Ordonnaz regorgent de sites naturels remarquables. Citons tour à tour par exemple :

Sur les alentours, dans le Sud Bugey ou en Nord-Isère :

Ordonnaz s’impose donc comme le point de départ idéal à la découverte du Bugey méridional. Entre moyenne montagne et plaine, entre saveurs d’antan et nature éternelle. Le tout à une heure de Lyon !


Je vous ai promis du réconfort, vous voilà servi et prêts à revenir.

Et après ?

Baignoire balnéo au Relais Ville Vieille à Ordonnaz

Posez vos bagages au Relais Ville Vieille ! Ce gîte nature et cosy est le lieu idéal pour préparer vos randonnées et autres activités sportives en famille ou en groupes. Petit bonus : la baignoire balnéo pour un peu de réconfort après l’effort.

Chambre d'hôtes dans le Bugey en hiver, un cocon idéal en amoureux pour la St Valentin

Vous pourrez compter sur le charme rustique de l’ancienne ferme des Terres d’en Haut. Cette chambre d’hôtes saura vous servir de cocoon réconfortant grâce à sa cuisine locale et bio authentique. Les randonneurs, les cyclistes et même les cavaliers (un pré est à disposition) seront conquis.

Jean-Julien Peraut

Publié par

Jean-Julien

Rédacteur Web

Lyonnais d’adoption, il adore se ressourcer dans la nature environnante. L’Ain, il l’affectionne tout particulièrement car ça lui permet de sortir des sentiers battus. Il est également très cinéphile, mélomane et poète à ses heures perdues.

 

Signe particulier : déteste l’humour mais adore l’ironie.
Pays préféré : Nouvelle-Zélande !
Fan absolu de : The Office.
Coup de coeur nature : la Dombes.
Coup de coeur culture : la fête médiévale de Pérouges.