De Pérouges au Bugey

Circuit de la cascade de Luizet et tour du Tréfond (version intégrale)

Voilà un itinéraire qui satisfera les plus sportifs comme les simples curieux. Une balade au grès de l'eau avec un départ près du Rhône pour rejoindre la cascade de Luizet, puis contourner la belle rivière sauvage du Tréfond. Un incontournable du Bugey !

Distance : 20 km
Durée : 6h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 600 D+
À pied
Circuit de la cascade de Luizet et tour du Tréfond (version intégrale)
Distance : 20 km
Durée : 6h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 600 D+
À pied
Départ : Serrières-de-Briord
Boucle
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés

(1) Serrières - Pont Gambetta (1h)
Prendre la rue du Canal puis longer l'église (XII-XVème siècle, restaurée en 1964) jusqu'à la RD32 (route goudronnée), la traverser, suivre le chemin qui monte à droite du réservoir d'eau.
Au niveau des anciennes carrières, emprunter sur la droite un sentier qui traverse, par un petite descente, une autre ancienne carrière. Continuer à travers vignes et pâturages, traverser la RD32 (route goudronnée), prendre en face le large chemin qui descend et traverse la rivière par le pont Gambetta.

(2) Pont - Parking Onglas (45')
Suivre, à travers les vignes, le chemin qui monte au hameau d'Onglas (maisons typiques du Bugey). La route goudronnée traverse le village, prendre au carrefour à droite en direction de Seillonnaz. A la sortie de l'agglomération, vers une croix, prendre à gauche.

(3) Parking Onglas - Cascade (45')
Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet.

(4) Cascade - D32 (45')
Depuis la cascade, reprendre le sentier comme pour retourner au parking d'Onglas. A la fourche croisée à l'aller, après 2.5km environ prendre un chemin à angle aigu vers la droite (N/NO).Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à croiser la rivière de Tréfond et la traverser. Remonter sur la D32.

(5) D32 - Est Onglas (1h)
Prendre la D32 en descente, puis au 1er carrefour monter sur la droite (D99a)
On aboutit au "Golet du Mur", point culminant de la balade. Prendre alors à gauche le sentier redescendant sur Bénonces (Sud). Traverser le village direction Seillonnaz (D84c). Après 100 m prendre à droite sur un chemin caillouteux qui traverse le ruisseau et aboutit à Onglas (fontaine).

Retour : poursuivre tout droit à la sortie du village (après Croix du Clos à gauche) et rejoindre l'itinéraire aller, peu avant le pont Gambetta. Retour au point de départ

En savoir plus

Les conseils de l'Office

La cascade est au mieux de sa forme au printemps et à l'automne, lorsque les flots sont les plus forts.

Le circuit possède une version plus courte, au départ du hameau d'Onglas (Bénonces). La cascade de Luizet peut aussi être se visiter seule en un aller-retour d'1h30 depuis Onglas.

Conseils pour les photographes

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.