De Pérouges au Bugey

Sentier « entre ruines et vignes » : de Montagnieu à Briord

Un circuit pédestre entre culture et viticulture. Le sentier enchaîne curiosités gallo-romaines, à l'image de l'aqueduc souterrain de Briord et balade dans les vignobles de Montagnieu. Tout un programme qui ravira les gourmands d'Histoire et de bon vin.

Distance : 6.8 km
À pied
Départ : Montagnieu
Boucle
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
1h
Passage en bord de route départementale entre le lieu-dit "les granges" et l'accès à l'aqueduc de Briord (500 m) Passage sur la route départementale entre fin chemin de la serraz et Tour d'Oncin (200 m). Escaliers de Montagnieu village à "les granges" courtes traversées de la route départementale

Au fil de la balade, l'Histoire gallo-romaine de Briord se révèle à l'œil attentif. Des vestiges discrets d'une nécropole paléochrétienne au tunnel préservé d'un aqueduc souterrain, la première partie de balade ravira les âmes d'archéologues. Pendant que les uns se rêveront en Indiana Jones, les autres seront ravis par la vue sur la vallée de la Brive et les vignobles du Bugey, avant d'emprunter un chemin entre les vignes de Montagnieu.

A l'arrivée au village, la balade peut se finir sur une note rafraichissante et conviviale en faisant halte chez l'un des viticulteurs du village. Les amateurs apprécieront déguster quelques bulles de vin blanc pétillant de Montagnieu ou un verrre de Mondeuse, vin rouge typique du Bugey.

La descente du retour se fait par une étonnante volée d'escaliers à travers la colline. Insolite jusqu'au bout...

Votre itinéraire

Départ

Au lieu-dit "les Granges", commune de Montagnieu, se garer sur l'une des places de stationnement proches du lavoir. Prendre la route de Flévieu (D19) en direction de Belley. Attention, passage délicat en bord de route sur environ 500 m (bien marcher sur les bas-côtés herbeux, à distance de la route).

Direction l'aqueduc

Au niveau du panneau marron "cimetière gallo-romain et paléochrétien" (point d'intérêt n°1 ) traverser la route (prudence !) pour s'engager sur le sentier en gravier indiqué par un panneau marron "aqueduc souterrain antique". Après 200 m, un panonceau indique "aqueduc". Point d'intérêt n°2 (aller-retour): Le tunnel (200 environ m) se traverse avec une lampe de poche et des chaussures fermées étanches (présence d'eau à certaines périodes).

Vers la carrière et son point de vue

Revenir sur le sentier et poursuivre tout droit. Après une baraque de berger abandonnée, le site de la carrière de la Meule est à votre gauche à travers la haie,(panneau pédagogique en bord de chemin) . Présence de traces des meules au sol. Pour profiter de la vue sur la vallée de la Brive et les vignoble, grimper sur le talus derrière les traces aux sol.

Vers Vérizieu

Revenir sur le sentier, continuer tout droit jusqu'à croiser la route goudronnée (route de la côte maçon). Tourner à gauche en direction de Vérizieu, continuer tout droit sur la D79a (300m).*Option (aller-retour) : à la première à droite, tourner à droite pour se rendre au pied du château de St-André (privé, ne se visite pas) et apercevoir ses tours crénelées.

Montée aux vignes

Au hameau de Vérizieu, prendre la première à gauche (rue du tram) jusqu'au passage sur la rivière. Prendre la route qui monte en face (panneaux Montagnieu / cellier de Chinves). Monter tout droit jusqu'à un grand virage en épingle sur la droite, au niveau d'une grange. *Option (aller-retour) poursuivre à droite dans le virage, monter jusqu'au pied des vignes pour apercevoir le grangeon dit "chapi pointu".

Au cellier de Chinves

Au niveau de la grange, prendre tout droit vers la grande maison dit "cellier de Chinves" (panneau explicatif sur son histoire). Poursuivre tout droit entre les vignes, chemin de la Serraz (merci de respecter les lieux sans rien toucher ou cueillir). Au niveau du grand virage en épingle à gauche, prendre à gauche et descendre (ne pas continuer tout droit sur le chemin indiqué comme privé) jusqu'à croiser la route D79.

Vers Montagnieu

Tourner à droite et marcher 200 m en bord de route (prudence). Tourner à la première à droite et monter sur la route d'Oncin (D87a). Passage (ou arrêt pour les gourmands) à gauche du caveau d'Oncin, continuer à monter tout droit (chemin des cantonnières ou de Véroncin). A l'angle du cimetière, poursuivre sur la gauche. Passage devant la Tour d'Oncin, demeure du 16eme siècle (privée, ne se visite pas).

Retour

Poursuivre tout droit jusqu'à la place du village - passage devant l'ancien four banal, souvent fleuri à la belle saison- dépasser la mairie et prendre la route qui descend à gauche. Emprunter les escaliers qui descendent sur plusieurs volées jusqu'à retrouver le lieu-dit "les granges" (prudence sur les courtes traversées de route).

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Prendre un temps pour déguster des vins du Bugey chez les viticulteurs de Montagnieu. Le bar café Archirel sur la place du village de Montagnieu pour une boisson fraiche sous la treille de la terrasse.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.