Sentier patrimonial de Briord

De Pérouges au Bugey

10 km

30 m

3h30

Le sentier patrimonial de Briord est un itinéraire thématique qui vous plonge dans la richesse culturelle de la localité. Ancienne cité gallo-romaine, Briord a gardé de jolies traces de son passé. L'aqueduc souterrain en est l'exemple le plus insolite.

Lire plusLire moins
Ce sentier patrimonial relate le passé historique d'une civilisation gallo-romaine, mais également mérovingienne autrefois présente à Briord. L'itinéraire vous propose d'en découvrir l'Histoire, à travers 11 points clés et leurs panneaux légendés.

Le départ du parcours s'effectue à l’église Jean-Baptiste. Puis vous pourrez apprécier le lavoir de Briord relativement bien conservé, qui était un lieu de rencontres durant la corvée de lessive.

En poursuivant votre marche et quittant Briord en direction de Vérizieu, vous rencontrerez un lieu consacré aux morts, au lieu dit "les Plantées". Les vestiges de cette nécropole forment un plan au sol pour l'œil attentif. De l'autre côté de la route (prudence en traversant), au creux du bois, se trouve l'entrée d'un aqueduc gallo-romain et souterrain. Long de 197m, il fut classé aux monuments historiques de 1904. Sa traversée est autorisée. Veillez à prendre une lampe torche et de vous équiper de chaussures fermées étanches. Le sol est parfois légèrement inondé. Pour en savoir plus sur l'aqueduc et le passé gallo-romain de Briord, une audio visite gratuite est à télécharger sur l'application IziTravel.

Après cette découverte archéologique, vous pourrez prendre le temps d'explorer les empreintes laissées par la carrière de meules, aussi appelée "Meulières".

Passage par le cellier de Chinve, petite maison forte probablement construite à la place d'un grangeon gallo-romain. De retour au hameau de Vérizieu, une étrange inscription datant de l'époque gallo-romaine, du nom de Camulia Attica, risque de vous laisser pensif. Pour comprendre qui était Camulia, l'audio-visite gratuite de l'office de tourisme est à votre disposition sur Izi.Travel.

Votre aventure d'archéologue en herbe vous invite à une halte aux discrets vestiges du château de Saint André de Briord. Nichée dans la végatation de sa colline, cette forteresse passa de nombreuses fois de mains dauphinoises à mains savoyardes et autres familles locales avant d'être démantelée au XVIe siècle.

Votre marche vous mènera ensuite jusqu'au hameau de Flévieu où le four à pain et le travail à ferrer des bœufs (dispositif pour entraver le bétail durant la pose de fers) témoignent des métiers d'antan. Le sentier patrimonial vous offrira une dernière étape au niveau du site funéraire "sur Plaine", nécropole de l'Antiquité tardive.

Emprunter ce sentier offre un aperçu de la vie et de l'Histoire lancienne cité gallo-romaine de Briord, autrefois de "Briorate", qui faisait la jonction entre Lugdunum (Lyon) et la cité de Genova (Genève).
La halte fluviale sera un espace de pause pique-nique agréable en bord de Rhône.

Conforts

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Sentier à thème
  • Parking à proximité

Clientèle

Age minimum : 12

Ouverture

Toute l'année.

Itineraire

Dénivelé : 30m

Balisage : BALISE

Durée : 3h30

  • BOUCLE