De Pérouges au Bugey

Randonnée pédestre : le bois de Souhait

Le circuit vous mène autour d'un joli bois et vous fait passer sous la grotte de Souhait, habitat et sépulture à la préhistoire et l'antiquité. De nombreux points de vues jalonnent la balade, pour finir par une traversée du village fleuri de Montagnieu.

Distance : 12 km
À pied
Départ : Serrières-de-Briord
Boucle
Rocher, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
Au lieu-dit "Les Chaux" falaise dangereuse et important dénivelé. Du plateau à Montagnieu, sentier pentu et étroit.
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

Votre itinéraire

Départ Serrières-de-Briord

Serrières - Cabane des Chasseurs (45')

Prendre la rue du Canal. A la première intersection, tourner à droite, traverser la rivière puis prendre le premier chemin à gauche qui passe devant le four Bugiste. Suivre le sentier à travers les buis. Au sommet de la côte, prendre à gauche à découvert. On passe devant une ancienne carrière et l'on rejoint à travers les buis la route goudronnée qui vient de Montagnieu à côté de la "cabane des chasseurs".

Cabane - Seillonnaz (1h15')

Prendre la route goudronnée vers la gauche, traverser le plateau de Chépieu dans les pâturages jusqu'à une nouvelle carrière dans une zone boisée. Prendre tout droit à travers bois et à flanc de montagne. > Vues sur la vallée de la Pernaz, la Roche de Cuny (croix), les villages de Bénonces et le hameau de Onglas. On passe sous la grotte de Souhait (à droite, clôture). 30 min plus tard, le chemin débouche sur une route goudronnée. La suivre à droite jusqu'à Seilllonnaz.

Seillonnaz - Point de Vue Les Chaux (1h) - Montagnieu (45')

Dès l'entrée du village, prendre à droite, près de la fontaine, un large chemin forestier qui monte dans le Bois de Souhait. > Belles vues sur les Monts du Bugey, le village de Crept, et par beau temps les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. En arrivant sur le plateau, longer des clairières puis le chemin arrive sur "Les Chaux". Point de vue indiqué sur le terrain. ATTENTION : prudence absolue sur la falaise, important dénivelé. Descendre ensuite le sentier, pentu et étroit mais pittoresque jusqu'à Montagnieu.

Montagnieu - Serrières (45')

En face du restaurant l'Archirel, prendre un sentier qui traverse la D79 et aboutit sur la place des Granges. Prendre à droite vers Serrières, puis au niveau de la boucherie à gauche. Continuer en direction du Rhône. Tourner 2 fois à droite pour rejoindre Serrières via la plaine.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Au passage, on rend visite à un vigneron de Montagnieu pour déguster ce vin pétillant blanc bien frais !

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.