Le stationnement se fait au niveau du parc paysager, près de la caserne des pompiers.
Une fois garés, prendre la direction de la grande route, avenue Charles de Gaulle.
Au niveau de l'avenue Charles de Gaulle, prendre à gauche, marcher quelques mètres, traverser et prendre en face le chemin des roches.
Poursuivre sur le chemin des roches jusqu'à ce qu'il y ait sur la droite la voie verte/ancienne voie du tram (balisée comme piste cyclable).
Poursuivre sur la voie verte jusqu'au niveau du château de la Durandière situé à la sortie du bourg de St Sorlin en Bugey, que l'on voit bien depuis l'ancienne voie sur tram.
Option découverte historique: Possibilité de visiter le bourg médiéval de St Sorlin en Bugey avant de reprendre l'itinéraire au niveau du château de la Durandière (cette découverte n'est pas prise en compte dans la durée de cet itinéraire)
Si vous ne souhaitez pas prendre l'option découverte du bourg historique, faire un aller/retour. (sinon il faudra redescendre au niveau du lavoir de l'Areymond, longer le petit parc avec étang et sculptures en bois et traverser la route pour rejoindre le château de la Durandière)
Au niveau du château, longer les grilles du château puis tourner à droite, sur le chemin de la Durandière qui va lui même longer le parc du château.
Ce chemin rejoint la via Rhôna, en passant le long de champs et de quelques maisons de pierre.
Une fois arrivés sur la via Rhôna, tourner à droite (d'ici on voit l'arrière du parc du château de la Durandière)
Longer la via Rhôna jusqu'au bout (signalé par le parking dédié)
Sur le parking le long de la route, emprunter le petit chemin pour traverser (rondins de bois avec un panneau "stop" pour les vélos et piétons)
Emprunter le chemin de terre battue damée qui part en face (passage sur petit pont puis le long de jardins clos)
Longer sur quelques dizaines de mètres le ruisseau du côté du lotissement du faubourg des moulins.
Puis suivre le balisage piéton (rouge et blanc) qui fait tourner à droite dans le parc paysager de Lagnieu (à l'opposé du stationnement)
Traverser le parc par le chemin de votre choix (en longeant le ruisseau, ou en coupant par les sentiers directions les cours de tennis)
Retour au parking situé entre les tennis, l'étang et la caserne des pompiers.