De Pérouges au Bugey

Les balcons de Souclin

Une randonnée à travers petits villages du Bugey, près et bois. Bonne montée à prévoir jusqu'au sommet des Rochettes mais vous serez récompensé par le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.

Distance : 14.5 km
Boucle
Animaux acceptés
Télécharger le circuit : GPX Feuille de route

Si ce sentier peut s'avérer exigeant, il vous emmène à travers une nature sauvage et des paysages bucoliques à souhait. Et le point de vue depuis les hauts de Souclin est une récompense à la hauteur de l'effort.

Votre itinéraire

Départ

Stationnement sur la place Hély-Vivet, à l'entrée sud du hameau. Traverser le hameau de Bouis et poursuivre vers Souclin sur 600 m. Dépasser deux anciennes carrières

Vers la ferme Grattet

Trouver à droite le chemin parallèle à la route. Retrouver la D60, dépasser la ferme de Grattet et prendre la première route à gauche. Prendre le chemin à droite. Il revient sur une autre route qui mène à droite à un carrefour (route de Brenaz). Monter le chemin à droite pour retrouver la D99, la longer à droite sur 200m. Vue sur la vallée du Rhône

Vers le col de Fay

Avant le virage à droite, s'engager sur le chemin à gauche qui monte à Souclin (vue sur un ancien moulin en contrebas).Traverser le village par la D 99 à gauche puis s'engager à gauche sur le chemin en contrebas de la mairie-école. Après le lotissement, poursuivre par le chemin. Il passe un petit col, puis en lisière du bois. Tourner à droite après le champ.

Sommet des Rochettes

Prendre le chemin à droite sur GR®59 jusqu'à la D99c. Au col de Fay traverser la route pour continuer à gauche. Accès au sommet des Rochettes (765m) : prendre le chemin à droite puis la petite route à gauche (vue sur la vallée du Rhône)

GR®59

Continuer par le GR®59 sur 1,7km.

Vers Soudon

En haut de la petite côte, laisser le GR®59 à gauche, continuer en face par le grand chemin et entamer la descente. Après 800 m, à l'entrée du virage à droite, descendre par le sentier à gauche. Sortir du bois, poursuivre par le chemin à gauche, couper la D99 et gagner Soudon.

Retour à Bouis

Sur une petite place, prendre la rue à gauche sur 400m, puis le large chemin à droite. Devenu sentier, il domine la vallée et, après une courte descente raide, gagne une combe. Franchir le ruisseau souvent à sec. Le traverser, bifurquer à droite, regagner Bouis et le point de départ

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Les anciennes carrières de Villebois sont aujourd'hui une agréable balade familiale. Sur le parcours de la randonnée des balcons, L'auberge de Soudon offre une pause agréable avec sa terrasse panoramique couverte.

Les hauteurs de Souclin offrent un panorama d'exception sur le Bugey, les Alpes et le Rhône en contrebas. Privilégier une arrivée en fin d'après-midi en été pour une lumière optimale.

Conseils pour les photographes

Histoire, culture et patrimoine

La pierre de Villebois est un calcaire réputé du Bugey, longtemps utilisé pour la construction des monuments de la région. Les pierres extraites des carrières - aujourd'hui sentiers de balade - étaient chargées sur des barges et descendues sur le Rhône jusqu'à Lyon. L'hôtel-Dieu de Lyon est d'ailleurs largement conçu en pierre de Villebois ! Par ailleurs le monolithe de la place centrale de Villebois est réputé être le plus grand monument de France taillé dans un seul bloc de pierre.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.