De Pérouges au Bugey

Randonnée de Vareilles – Lac bleu au Château de St-Germain

Le départ se fait en longeant le Gardon à l'entrée de Vareilles. Le sentier patrimonial explique l'histoire du quartier, jusqu'au lac bleu. Le chemin continue jusqu'aux vestiges du château et de l'ancien bourg médiéval de Saint Germain. Un must familial !

Distance : 6 km
Boucle
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
La pente pour accéder à l'entrée du château peut être glissante en certaines saisons. Prudence aux abords du château et dans les ruines.
Télécharger le circuit : GPX JPG Feuille de route

Les panneaux explicatifs, au niveau du quartier de Vareilles, vous accompagnent jusqu'au lac bleu, dont le nom provient de ses eaux turquoises. (baignade et activités nautiques interdites)

On y apprend que dès 1344, la force de l’eau était utilisée par des moulins.
À partir du XVIIIe siècle de nombreuses usines de textile et de coton s'installent en aval de la retenue d’eau du lac.
C'est ce passé important pour le développement du hameau qu'il est proposé de découvrir le long du chemin bordant le ruisseau du Gardon.

Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommée lac bleu, en raison de sa couleur parfois turquoise. Il est point de halte agréable de la promenade avec ses tables de pique-nique.

Il ne reste plus qu'à continuer par le sentier des ruines du château de St Germain. (sentier balisé au départ du lac bleu, 1h pour revenir à l'entrée de la rue de Vareilles).

Sur place, des panneaux très complets vous narreront la vie et l'architecture de cet ancien bourg médiéval organisé autour des actuels vestiges du château. Vous en apprendrez également plus sur le chantier de fouille et de restauration, toujours en activité.
Vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu à l'arrière du château.
Tables de pique-nique sous les arbres pour une pause goûter au frais.

Votre itinéraire

Départ Ambérieu-en-Bugey

Départ variante

Lac bleu par Vareilles : suivre tout droit jusqu'au lac la rue de Vareilles (à gauche de la croix) en gardant le ruisseau du Gardon sur sa droite. Bonus : des panneaux explicatifs vous en apprennent plus sur l'Histoire de ce quartier. (NB : quartier habité avec passage de véhicule possible et pas de trottoir jusqu'au lac. Prudence). Suivre ensuite instructions à partir du lac bleu.

Départ (sentier officiel)

Au parking prendre la rue des Echelles (à droite de la croix) en longeant le mur en pierre du château (pas de trottoir sur quelques mètres). Au bout, à l'angle des bâtiments du château, prendre la rue du milieu (rue des grands champs) et poursuivre tout droit à travers le lotissement sur le chemin des Grands Champs (trottoir sur une grande partie) jusqu'à entrer sur un sentier en sous-bois.

Accès au lac bleu

Plus loin, tourner à gauche sur le chemin "vers chez Bonnard" au niveau d'une maison en pierre. Au bout, tourner à droite pour rejoindre le lac bleu.

Du lac bleu au château de St Germain

Au lac bleu, rester en rive droite (ne pas traverser le pont) et poursuivre tout droit jusqu'à une intersection avec un virage en épingle à droite. Suivre les virages et le sentier jusqu'à une nouvelle intersection en croix. Prendre le virage à droite et continuer tout droit jusqu'à arriver en vue des ruines du château de St-Germain.

Retour au parking

Après le crochet au château, reprendre le sentier pour poursuivre toujours tout droit sur le sentier de porte-château. Au bout, prendre à gauche sur la rue des grands champs, puis en face par la rue des Echelles pour revenir au parking.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Spot photo : vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu et la vallée de l'Albarine depuis le château. Très beau coucher de soleil.

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.