Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmites plus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.
Le départ peut se faire de Vaux en Bugey (stationnement vers la salle des fêtes) ou depuis Vaux Fevroux (hameau à 2 km de Vaux, quelques places de stationnement).
Depuis Vaux Fevroux, presque à la sortie du hameau, direction de Cleyzieu, sur la D60a, prendre un sentier à droite qui monte dans la forêt.
Traverser une grande pâture. Le chemin est dans la forêt quasiment tout le temps.
Au pont sur le Buizin, ne pas traverser pas le pont.
Longer la rivière en rive gauche. Continuer sur au moins 1 km, jusqu'à l'arrivée en haut de cascades.
Rebrousser chemin, par un sentier qui descend en bord de rivière avec des escaliers (attention, ça peut glisser).
Arrivée en pied de cascade. Traverser la rivière avec une petite passerelle pour se retrouver en rive droite.
Redescendre la rivière, pour arriver sur une passerelle étroite et retraverser en rive gauche.
Rejoindre le chemin initial. En arrivant au pont sur le Buizin, cette fois-ci traverser le pont et suivre le chemin pour remonter jusqu'à la route.
Prendre la route à gauche et longer sur 700 mètres environ pour arriver au "Laboratoire". Prendre un chemin qui remonte derrière le bâtiment (quelques marches) pour surplomber Vaux Fevroux puis redescendre au hameau
En savoir plus
Les conseils de l'Office
Le sentier du Buizin de Vaux-en-Bugey à Saint-Denis-en-Bugey est un itinéraire pédestre longeant le ruisseau sur 8km. Balade familiale à réaliser en partie ou en intégralité.