Randonnée pédestre : les cuves du Buizin

250 m

3h30

Animaux acceptés

Curiosité naturelle de l'Ain, au cœur du Bugey, les cuves du Buizin sont des marmite splus ou moins profondes. Sur le sentier, un enchaînement de cascades rend cette randonnée en sous-bois agréable. A faire en mi-saison pour profiter des bassins en eaux.

Lire plusLire moins
Le départ peut se faire de Vaux en Bugey (stationnement vers la salle des fêtes) ou depuis Vaux Fevroux (hameau à 2 km de Vaux, quelques places de stationnement).

Depuis Vaux Fevroux, presque à la sortie du hameau, direction de Cleyzieu, sur la D60a, prendre un sentier à droite qui monte dans la forêt.
Traverser une grande pâture. Le chemin est dans la forêt quasiment tout le temps.

Au pont sur le Buizin, ne pas traverser pas le pont.
Longer la rivière en rive gauche. Continuer sur au moins 1 km, jusqu'à l'arrivée en haut de cascades.
Rebrousser chemin, par un sentier qui descend en bord de rivière avec des escaliers (attention, ça peut glisser).
Arrivée en pied de cascade. Traverser la rivière avec une petite passerelle pour se retrouver en rive droite.

Redescendre la rivière, pour arriver sur une passerelle étroite et retraverser en rive gauche.
Rejoindre le chemin initial. En arrivant au pont sur le Buizin, cette fois-ci traverser le pont et suivre le chemin pour remonter jusqu'à la route.

Prendre la route à gauche et longer sur 700 mètres environ pour arriver au "Laboratoire". Prendre un chemin qui remonte derrière le bâtiment (quelques marches) pour surplomber Vaux Fevroux puis redescendre au hameau
Soyez prudents dans vos approches. Partez bien équipés et ne vous éloignez pas des chemins. Le balisage de cette randonnée peut-être difficile à trouver. Emportez carte et descriptif pour vous aider dans votre itinéraire.

Conforts

Clientèle

Age minimum : 7

Ouverture

Toute l'année. Privilégier le printemps et l'automne. Les cuves ne sont pas remplies en été.