Site et monument historiques

Château de Saint Maurice de Rémens

Le château a été construit au 18e siècle par Claude Colabeau de Rignieux. Gabrielle de Lestrange, veuve de Léopold de Tricaud, conserve le domaine après sa mort et en fait don à sa petite nièce, Marie de Fonscolombe, mère d’Antoine de Saint-Exupéry.

Lire plusLire moins
Le château est acquis le 20 décembre 1932 par la Ville de Lyon, pour en faire une colonie préventorium, ce dont se réjouit la comtesse de Saint-Exupéry.
En 1953, avec l’Œuvre des pupilles de l’École publique, la caisse des écoles transforme le château en internat (l’internat Saint-Exupéry) pour accueillir, dès la rentrée de septembre, 300 jeunes pensionnaires.

Resté longtemps inoccupé, le château est ensuite vendu en 2009 par la Ville de Lyon, à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens.

Le château et son parc font partie d'un projet d'envergure avec la création de la Maison du Petit Prince à Saint-Maurice-de-Rémens en collaboration avec la Succession Saint-Éxupéry-d’Agay.
La maison d’enfance d’Antoine est tellement présente dans l’ensemble de son œuvre et de sa correspondance qu’il ne pouvait en être autrement.

Thématiques

    • Patrimoine historique
    • Château

Types

  • Site et monument historiques

Ouverture

Fermé en attente de travaux

Les conseils de l'Office

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.