Site et monument historique

Château de Saint Maurice de Rémens

C'est dans ce lieu qu'Antoine de Saint Exupéry, auteur du "Petit Prince" passa les plus beaux moments de son enfance et qu'il évoqua dans tous ses livres ou correspondances. Un projet de musée dédié à l'écrivain/pilote est en cours de réalisation.

Lire plusLire moins
Le château ne se visite pas encore à l'heure actuelle. Un projet de musée dédiée à St-Exupéry, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en cours de réalisation et une restauration des bâtiments a débuté.

Un peu d'Histoire pour les curieux. Le château a été construit au milieu du XVIIIe siècle (1756) par Claude Colabau de Rignieux, ancien capitaine au régiment du Bourbonnais. S'en est suivie une longue succession de propriétaires, et le château n'a pas été inquiété durant la Révolution Française. Un livre à été écrit sur l'histoire de ce lieu de 1756 date de sa construction à nos jours "Le château du Petit Prince" par Patrick Don aux éditions du Poutan.

Le château a accueilli Antoine de Saint-Exupéry pendant une partie de son enfance et il ne cessa d’y faire référence dans nombre de ses œuvres ou écrits.(Terres des hommes, Pilote de guerre...)

Le château est acquis en 1932 par la caisse des écoles de la ville de Lyon, pour en faire une colonie préventorium, ce dont se réjouit la comtesse de Saint-Exupéry. De 1953 à 1986 l’établissement accueillait de jeunes Lyonnais, des pupilles de la nation puis des enfants placés. Jusqu'en 1993 il était également une colonie de vacances pour les enfants des villes de Brest et de Lyon, gérée par la caisse des écoles de cette dernière.

En Septembre 1939 le château fût réquisitionné pour un projet d'installation d'hôpital militaire complémentaire, ce qui donna lieu à l'installation du chauffage central. Le domaine fut rendu à la caisse des écoles de la ville de Lyon le 27 Juillet 1940.

En Décembre 1944, petit clin d'œil aux rêves aéronautiques de Saint Ex. Des pilotes appartenant à la TAF ( tactical air force) décollèrent de Saint-Maurice et séjournèrent au château, dont l'as français Edmond Marin La Meslée.
Le château fut la propriété de ALATFA de 1997 à 2008. Depuis 2008 le domaine n'est plus occupé.

En 2009, Il est finalement acheté par la commune de Saint-Maurice-de-Rémens.
En Septembre 2019 La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le rachat du château à la commune de Saint-Maurice afin de faire aboutir le projet depuis si longtemps dans les cartons. Le 03 Février 2020 la vente à la Région est officialisée.

Thématiques

    • Patrimoine historique
    • Château

Types

  • Site et monument historique

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Non visitable.

Non visitable

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces

Ouverture

Ne se visite pas. Travaux de restauration en cours.

Ouvertures exceptionnelles en juin-juillet 2023 pour des concerts du festival du Printemps de Pérouges dans le parc du château.

Les conseils de l'Office

En cas de pluie

Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.

Sur le trajet du retour

Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir,  faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.