Le château a été construit au 18e siècle par Claude Colabeau de Rignieux. Gabrielle de Lestrange, veuve de Léopold de Tricaud, conserve le domaine après sa mort et en fait don à sa petite nièce, Marie de Fonscolombe, mère d’Antoine de Saint-Exupéry.
En 1953, avec l’Œuvre des pupilles de l’École publique, la caisse des écoles transforme le château en internat (l’internat Saint-Exupéry) pour accueillir, dès la rentrée de septembre, 300 jeunes pensionnaires.
Resté longtemps inoccupé, le château est ensuite vendu en 2009 par la Ville de Lyon, à la commune de Saint-Maurice-de-Rémens.
Le château et son parc font partie d'un projet d'envergure avec la création de la Maison du Petit Prince à Saint-Maurice-de-Rémens en collaboration avec la Succession Saint-Éxupéry-d’Agay.
La maison d’enfance d’Antoine est tellement présente dans l’ensemble de son œuvre et de sa correspondance qu’il ne pouvait en être autrement.
Thématiques
- Patrimoine historique
- Château
Types
- Site et monument historique
Ouverture
Fermé en attente de travaux
Les conseils de l'Office
En cas de pluie
Pas de panique ! Voici toutes nos activités à l’abri.
Sur le trajet du retour
Pour ramener un souvenir ou de quoi se faire plaisir, faites le plein de produits locaux de Pérouges au Bugey.