Que faire à côté de Pérouges ? Aller visiter et se balader à Saint Vulbas. Charmante bourgade au bord du Rhône, tout y est fait pour la détente.
St-Vulbas, discret village en bord de Rhône a plus d’un charme dans sa besace. D’autant plus surprenant que la commune abrite une centrale électrique. A 10 min de la cité médiévale de Pérouges, c’est le parfait spot pour une balade au bord de l’eau. Sous l’arborétum ombragé, il fait frais. Sur l’ancien chemin de halage, les soirées sont douces. Sur les parcours de santé et aires de pique-nique, la détente est au rendez-vous. Durant la visite sensorielle, les anecdotes historiques renforcent le sentiment de bien-être qui règne dans ce village.
L’arborétum : une balade au bord du ruisseau
Le sentier débute par une romantique maisonnette en ruine, couverte de lierre. A ses pieds, un bassin où nagent des carpes colorées en toute quiétude. Après ça, il suffit de suivre le serpentin du ruisseau. Le long des arbres, l’agréable clapotis de l’eau s’ajoute à la fraîcheur. Le sentier botanique nous emmène d’arbre en buissons, de feuillages en fleurs. Dans un ravissant parc, la statue de Philibert le Beau nous conte sa fin tragique. Une promenade qui s’achève en beauté, sur l’ancien chemin de halage le long du Rhône.
Le chemin de halage : le Rhône comme route
Aujourd’hui simple rive du fleuve pour y apprécier la fraîche odeur de l’eau. Hier encore, toute une histoire. Pendant de longs siècles, les berges fourmillaient du travail de halage par les habitants de St-Vulbas. Les pierres de la carrière de Villebois s’acheminaient doucement vers Lyon, tirées sur des barges depuis le rivage. Quand ce n’était pas les barriques de vin du Bugey pour les restaurants de Lyon ! Le bac à traille effectuait son incessant va-et-vient sur l’eau, à la force des bras.
Cette histoire humaine et technique se lit en pointillés, sur des écriteaux, pendant que l’on flâne. Au pas tranquille du marcheur, à coup de pédale agile, au rythme élancé de la trottinette… En toute saison la rive mène en droite ligne à la chapelle de Marcilleux. La jolie vieille dame du 12e siècle discute ici avec sa très jeune voisine la centrale. Presque 10 siècles d’Histoire, de sciences et techniques se répondent en miroir…
La visite sensorielle de St-Vulbas : ressentir l’Histoire
Au fil de l’eau. Le long du ruisseau. Au bord du Rhône. Au gré des arbres. L’histoire du village de St-Vulbas, petite ou grande, se dévoile en cheminant. A petits pas ou grandes enjambées, flâner c’est encore mieux avec un guide.
La visite guidée de St-Vulbas vous emporte d’un lieu à l’autre, avec pour haltes vos plus belles sensations. A l’arborétum, les essences d’arbres et de fleurs se font parfum lors d’un atelier olfactif. Dans le sous-bois, les curieux auront l’œil en éveil, le nez sur un insecte grâce à une loupe de botaniste. Sur le chemin de halage, la marche en silence ravira les oreilles. Face au Rhône, l’émotion affleure lorsque s’écrit le poétique haïku. Prêt à vivre St-Vulbas par les chemins détournés ?
Faire une pause ou faire du sport à St-Vulbas
Un village fait pour flâner avec ces très nombreux espaces de pique-nique.
- A la halte fluviale, chemin du port : des tables au bord de l’eau et près des massifs fleuris. Dolce vita à St-Vulbas.
- A l’entrée de l’arborétum : une table au pied d’une maison en ruine et son bassin à carpes.
- Dans le parc au centre du village, le long du parcours de santé.
Pour les sportifs ou les promeneurs qui veulent profiter d’un endroit calme et arboré :
- Le parcours de santé au centre du village. Des stations pour s’entraîner et une piste dégagée pour courir.
- Le parcours de santé le long du Rhône. Au départ de la halte (chemin du port), des agrès entre les arbres, au bord du sentier.