Cet itinéraire sportif vous emmènera à la découverte de quatre sites incontournables de la vallée de l'Albarine dans les montagnes du Bugey, aux contreforts du Jura. Ce périple vous plongera dans un univers rempli d'Histoire.
Cette randonnée est très sportive puisqu'elle compte plus de 1220m de dénivelé. Le temps estimé pour la réaliser est d'environ 10h. C'est pourquoi, il est recommandé aux amateurs de randonnées pédestres d'entreprendre ce circuit sur deux jours afin d'en réduire l'intensité. Le rythme moyen de marche est estimé à 3,5 km/h.
IMPORTANT : les familles et randonneurs de loisirs préféreront se rendre indépendamment sur chaque site en se garant à proximité. L'itinéraire complet étant trop difficile pour des personnes non initiées.
Les marcheurs sont invités à débuter le périple tout là-haut, perché, dans les hauteurs dominant la Plaine de l'Ain, par le château des Allymes. Symbole du conflit entre dauphinois et savoyards, cette forteresse de pierre est la marque de défense de la vallée de l'Albarine dont il garde l'entrée. Il se visite toute l'année.
Pour poursuivre l'exploration, suivre l'itinéraire balisé du GR59 entre le château des Allymes et celui du Saint-Germain.
Aujourd'hui, à l'état de vestiges, le site du château de Saint-Germain propose des tables de pique-nique et des panneaux explicatifs qui permettent d'apprécier le résultat de nombreuses recherches archéologiques.
Poursuivre en suivant avec attention le balisage jaune pour arriver aux abords de la commune de Saint-Rambert. L'espace médiéval de l'ancien château de Cornillon se dresse au-dessus de la ville et de la rivière d'Albarine.
Il n'en reste aujourd'hui plus rien. Sur le site, des reconstitutions d'armes et des panneaux racontent la vie du moyen âge. NB : site peu évident d'accès. Traverser le pré à chevaux avec prudence jusqu'à une petite barrière.
Dernière escale à la bâtie de Luisandre. En surplomb du château des Allymes, les lieux offrent un splendide panorama. S'il ne reste pas grand chose sur site, des panneaux explicatifs donnent une idée de l'Histoire des lieux.
En conclusion, le circuit des 4 châteaux vous invite à voyager au temps du Moyen Age, en suivant un itinéraire de randonnée aux paysages sauvages, jalonné de patrimoine. Nul doute que cette balade aura de quoi vous régaler. Ces vestiges et châteaux n'attendent plus que votre bonne humeur et votre sportivité. Cette marche sportive est recommandée à tout personne en quête d'une sortie en nature, alliant activité physique et découverte d'un patrimoine oublié.
En savoir plus
Les conseils de l'Office
Pour les randonneurs de loisirs ou les familles, il est possible et recommandé de se rendre sur les différents sites en approchant par la route. Les marches d'approche des vestiges sont courtes et peu compliquées une fois le véhicule stationné à proximité.