Circuit des 4 châteaux

De Pérouges au Bugey

32 km

1220 m

10h

Animaux acceptés

Le circuit des 4 châteaux est une boucle de sentiers pédestres qui suit un itinéraire teinté d'Histoire et de patrimoine. Parmi ces quatre sites historiques se trouvent le château des Allymes et les vestiges de St-Germain, de Cornillon et de Luisandre

Lire plusLire moins
Cet itinéraire sportif vous emmènera à la découverte de quatre sites incontournables de la vallée de l'Albarine dans les montagnes du Bugey, aux contreforts du Jura. Ce périple vous plongera dans un univers rempli d'Histoire.

Cette randonnée est très sportive puisqu'elle compte plus de 1220m de dénivelé. Le temps estimé pour la réaliser est d'environ 10h. C'est pourquoi, il est recommandé aux amateurs de randonnées pédestres d'entreprendre ce circuit sur deux jours afin d'en réduire l'intensité. Le rythme moyen de marche est estimé à 3,5 km/h.

IMPORTANT : les familles et randonneurs de loisirs préféreront se rendre indépendamment sur chaque site en se garant à proximité. L'itinéraire complet étant trop difficile pour des personnes non initiées.

Les marcheurs sont invités à débuter le périple tout là-haut, perché, dans les hauteurs dominant la Plaine de l'Ain, par le château des Allymes. Symbole du conflit entre dauphinois et savoyards, cette forteresse de pierre est la marque de défense de la vallée de l'Albarine dont il garde l'entrée. Il se visite toute l'année.

Pour poursuivre l'exploration, suivre l'itinéraire balisé du GR59 entre le château des Allymes et celui du Saint-Germain.

Aujourd'hui, à l'état de vestiges, le site du château de Saint-Germain propose des tables de pique-nique et des panneaux explicatifs qui permettent d'apprécier le résultat de nombreuses recherches archéologiques.

Poursuivre en suivant avec attention le balisage jaune pour arriver aux abords de la commune de Saint-Rambert. L'espace médiéval de l'ancien château de Cornillon se dresse au-dessus de la ville et de la rivière d'Albarine.
Il n'en reste aujourd'hui plus rien. Sur le site, des reconstitutions d'armes et des panneaux racontent la vie du moyen âge. NB : site peu évident d'accès. Traverser le pré à chevaux avec prudence jusqu'à une petite barrière.

Dernière escale à la bâtie de Luisandre. En surplomb du château des Allymes, les lieux offrent un splendide panorama. S'il ne reste pas grand chose sur site, des panneaux explicatifs donnent une idée de l'Histoire des lieux.

En conclusion, le circuit des 4 châteaux vous invite à voyager au temps du Moyen Age, en suivant un itinéraire de randonnée aux paysages sauvages, jalonné de patrimoine. Nul doute que cette balade aura de quoi vous régaler. Ces vestiges et châteaux n'attendent plus que votre bonne humeur et votre sportivité. Cette marche sportive est recommandée à tout personne en quête d'une sortie en nature, alliant activité physique et découverte d'un patrimoine oublié.
Le parking du châteaux des Allymes se situe au hameau de Breydevent.
Pour Luisandre stationnement possible au hameau de Morgelas.
Stationnement au parc des échelles pour le châteaux de Saint Germain

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking gratuit

Clientèle

Age minimum : 16

Ouverture

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.

Itineraire

Dénivelé : 1220m

Balisage : BALISE

Durée : 10h

  • BOUCLE