Moto : Pérouges/Oncieu, les deux villages en rond

De Pérouges au Bugey

Animaux acceptés

Deux villages en rond : Pérouges, la cité médiévale et Oncieu, le village en forme d'anneau... Deux curiosités à découvrir au grès d'une rando moto entre deux plateaux de l'Albarine : du panorama d'Evosges aux routes sinueuses de Jargoy. 3h pour 100km.

Lire plusLire moins
Depuis Lyon, la cité médiévale de Pérouges se rejoint en moins d'une heure. Par l'autoroute A42, le plus direct, ou par la Dombes, pour flâner au milieu des étangs et sous-bois.

La cité médiévale vous ouvre ses portes toute l'année. Pour une visite en toute liberté, ou une visite guidée, réservée à l'office de tourisme ! Un vrai voyage dans le temps. Parking moto gratuit, sous l'église. Les bottes de moto sont peu adaptées à la marche sur les pavés, surtout par temps mouillé.

Direction ensuite la vallée de l'Albarine. Le trajet direct (D1084) n'est pas la partie intéressante, toutefois il ne prendra que 20min. On peut toujours se perdre un peu dans la campagne avant de rejoindre Saint-Rambert-en-Bugey. Préférer la route de l'ancien tram, passant entre Torcieu et Serrières, pour éviter la nationale.

Après la traversée St-Rambert-en-Bugey, la montagne commence ! Devant nous s'ouvre les reliefs d'une vallée verdoyante. A l'arrivée sur Torcieu, un tour du village à pied s'impose. Pour déjeuner, l'Auberge d'Oncieu sera l'endroit parfait. Terrasse ou coin du feu, selon la saison.

Deux kilomètres au-dessus, arrêt obligatoire à la croix d'Evosges. Superbe panorama sur le village d'Oncieu et sa curieuse forme circulaire. La vallée et des routes en épingles prometteuses s'offrent à la vue. Parking gratuit, derrière le déco de parapente.

Traversée du plateau par Evosges, et descente toute en lacets jusqu'à Tenay. Un vrai plaisir à zigzaguer, sur une route peu fréquentée. Prendre ensuite par Plomb, pour éviter la rocade peu sympathique pour rejoindre Argis. Le bon tuyau : le bar restaurant café "le hérisson gourmand" est accueil motard !
[Un crochet par Chaley et la cascade de la Charabotte, au nord-est est appréciable].

On termine par une route, quasi inconnue des voitures, sur le plateau de Jargoy. Avec vue sur la falaise d'Evosges à l'est, et la vallée qui s'ouvre à chaque virage. Dans un tournant, un petit panneau indique "Madone 400 m". On vous conseille le détour à pied, en laissant la bécane au début du sentier agricole. Petite vue sympathique.

A l'arrivée sur Arandas, Le Gaec du Perce-Neige peut vous accueillir pour une dégustation de son Bleu (médaillé mondial) ou du fromage local le "Ramequin". Sensations fortes garanties ! (prendre rdv)

Ceux qui souhaiteraient passer la nuit peuvent s'arrêter à "l'auberge de la Vieille Cure". L'établissement est Relais Motard. Parking et équipements sont à votre disposition. L'adresse parfaite pour repartir, dès le lendemain, à l'assaut d'autres randos moto dans le Bugey.

Descente retour dans les frais sous-bois longeant la rivière au doux nom de la "Câline". Variante par Blanaz pour faire durer le plaisir.

Attention, tout le circuit à partir de St-Rambert en-B est parsemé de petits graviers. Quelques nids de poules. Soyons prudents.

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année.