Randonnée pédestre : la rivière d’Ain, un parcours en liberté

De Pérouges au Bugey

4.4 km

35 m

2h

Animaux acceptés

"L'Ain, la rivière aux pierres précieuses", cette promenade sans difficulté permet de découvrir, le long d'un parcours explicatif, les richesses et trésors de cette rivière. Au passage, admirez la diversité patrimoniale du site de Blyes et son histoire.

Lire plusLire moins
Une immersion dans les larges méandres ponctués par des bancs de galets et des lônes de la rivière d'Ain, qui change fréquemment de forme et dont le cours varie au gré des crues. Elle vit ici un parcours en liberté, c'est-à-dire un espace où elle peut divaguer, déborder, prendre ses aises.
Cette dynamique crée une mosaïque de milieux : lônes, brotteaux, ripisylves qui abritent une faune et flore riches. La forêt alluviale y est naturelle et bordée par des pelouses sèches à orchidées.

De nombreux panneaux d'interprétation jalonnent le parcours pour vous aider à découvrir les phénomènes naturels de la rivière, et vous guident dans l'appréciation du patrimoine autour du village de Blyes, comme le prieuré de Notre Dame des Ariges, construit avec les galets de la rivière d’Ain.

Départ : du prieuré ou du plan d'eau de Blyes. Accès depuis la D124, à la Place de la Mairie depuis le chemin de Baccolanche ou la Route de Chazey
Points d’intérêt : Ru du Gua, vue sur la Rivière d’Ain, Prieuré, Plan d'eau...

Téléchargez le tracé pour votre GPS ici

Visualisez le tracé ici
Pensons à remporter nos déchets !

Conforts

Services

  • Animaux acceptés
  • Restauration

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit

Clientèle

Age maximum : 99
Age minimum : 4

Ouverture

Toute l'année. En période de chasse (début septembre à fin février), accessible uniquement les mardis, mercredis et vendredis. En période de hautes eaux de la rivière, certains tronçons peuvent être inaccessibles car inondés.

Itineraire

Dénivelé : 35m

Balisage : BALISE

Durée : 2h

  • BOUCLE