Le 24 novembre 2023 / Idées Sorties

Décembre à Lyon dit fête des lumières. Une tradition qui s’étend à l’Est de Lyon, dans l’Ain avec des fêtes des lumières « à l’ancienne ». Les jolis villages entre Pérouges et Bugey célèbrent le 8 décembre avec force lumignons et illuminations à la bougie. Par ici la magie !

Lyon et sa fête des lumières, un incontournable de Noël en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et si l’office de tourisme Pérouges Bugey vous partageait un secret ? Dans l’Ain aussi, le 8 décembre est synonyme de fêtes des lumières ! C’est ainsi que chaque année, à l’Est de Lyon, villages et hameaux se parent d’illuminations à la bougie. Entre Pérouges et Bugey (Ain), il fait alors bon sortir à la saison froide !

L’Ain : fêtes des lumières, version villages

La légende de la fête des lumières de Lyon marque de son empreinte toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. A tel point que villages et cités voisines célèbrent également le 8 décembre.

A l’image de l’Ain et ses fêtes des lumières locales* et authentiques.

Chaque année, la fin d’année voit l’Est lyonnais s’illuminer d‘illuminations au cœur des hameaux. Un retour aux sources de la tradition de la fête des lumières.

Si ces fêtes locales partagent avec Lyon leur appellation de « fête des lumières », la comparaison s’arrête là. Ici point de projections spectaculaires. Les bourgades renouent avec la tradition : lumignons et bougies aux fenêtres et dans les rues.
La volonté est de mettre en valeur un village, pour ses habitants et les curieux en balade. Une manière de rendre hommage à une tradition multi-centenaire, dans la bonne humeur et la simplicité.

St-Sorlin-en-Bugey (Ain) : fête des lumières à l’ancienne

Saint-Sorlin-en-Bugey est le petit cousin de la cité médiévale de Pérouges, dont il est voisin de 20 km. Chaque année le 8 décembre, ce joli village du Bugey fait revivre l’authentique tradition de la fête des lumières.

Avec ces illuminations à la bougie, les lieux remontent le temps, aux sources de la légende.

Illuminations à la bougie et marché de Noël dans le cadre des fêtes des lumières du 8 décembre dans l'Ain, au joli village de St-Sorlin-en-Bugey, à 20 min de Pérouges.

Le temps d’une soirée, les ruelles anciennes se parent de milliers de lumignons.

A la tombée de la nuit, les façades des maisons à pans de bois scintillent de joyeuses flammèches.

Et comme par magie, l’ancienne cité médiévale prend vie, la pierre s’anime de reflets dorés, les fenêtres à meneaux s’illuminent.

Le 8 décembre à St Sorlin en Bugey, petit village de l'Ain qui célèbre la fête des lumières, à l'Est de Lyon et 20 min de la cité médiévale de Pérouges.
Les illuminations du 8 décembre à Saint Sorlin en Bugey dans l'Ain durant l'une des fêtes des lumières locales.

Une balade nocturne à la lueur des bougies, dans une ambiance chaleureuse pour se mettre dans l’esprit de Noël.

Un mini marché de Noël et des animations accompagnent cette soirée festive.

Lagnieu, Meximieux, Ambérieu… la ronde des fêtes les lumières

Chaque année, les communes entre Pérouges et Bugey rivalisent de bonnes idées pour fêter le 8 décembre. Lumignons, spectacles sons et lumière, feux d’artifice, retraites au flambeaux... Jetez un œil au programme, l’Ain est en fête !

Lagnieu

Illuminations à Lagnieu dans l'Ain pour les célébrations des fêtes des lumières comme à Lyon.

La voisine – et rivale historique – de St-Sorlin-en-Bugey s’illumine aussi ! A Lagnieu, le 8 décembre le centre ville brille du château de Montferrand au lavoir 19e siècle.

Le long des rues commerçantes, les stands de vin chaud réchauffent les passants. Une soirée aux illuminations aussi chaleureuses que l’esprit des habitants de Lagnieu.

Meximieux

Fête des lumières et marché de Noël à Meximieux pour le 8 décembre, commune à 5 min de la cité médiévale de Pérouges dans l'Ain, à l'Est de Lyon.

Le temps de quelques jours, les chalets du marché de Noël de Meximieux investissent le square. Dans les rues, les commerces sortent gaiement les stands devant leur porte. Pendant plusieurs jour, la ville est en fête, avec des animations pour tous les âges.

Le 8 décembre, la parade des lumignons reste un temps fort prisé des habitants. Et la soirée festive se conclue par un joyeux feu d’artifice.

Oncieu

Oncieu en hiver, village du Bugey dans la vallée de l'Albarine, célèbre aussi le 8 décembre et la fête des lumières comme à Lyon avec des illuminations à la bougie.

Le « diamant du Bugey » s’illumine le soir du 8 décembre. Le temps d’une soirée, lumignons aux fenêtres et retraite aux flambeaux font scintiller le joli village en rond.

Un conseil : les lumières sont sûrement visibles depuis le panorama de la croix d’Evosges, sur les hauteurs. Vision magique !

Ambérieu-en-Bugey se met en fête !

Lumignon de Noël pour les festivités de la ville d' Ambérieu-en-Bugey au centre de l'Ain, à l'Est de Lyon pendant les fêtes des lumières et marché de Noël de la ville en décembre.

L’esprit de Noël s’empare du centre-ville et de la gare avec des animations pour petits et grands. L’occasion d’un moment convivial autour d’un vin chaud sur le marché de Noël. Voisins et curieux se retrouvent pour admirer la parade aux flambeaux ou faire un tour en calèche. Pour accueillir Noël, un spectacle son et lumière ravira tous les yeux.

*Gardons tous en tête qu’il s’agit de fêtes locales. Le succès de ces événements est d’être à taille humaine. Ce qui offre à tous la meilleure des expériences. A noter : les villages comprennent peu d’aménagements pour la haute fréquentation. Merci d’en tenir compte lors de votre visite et de respecter règles et résidents.

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Écosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.