Le 19 mars 2024 / Idées Sorties

Près de 10 festivals en tout genre autour de Pérouges. Une invitation à la fête, près de Lyon.

Véritable terre de festivals, le secteur entre Pérouges et Bugey attire plus d’un événement chaque année. Situé à l’est de Lyon, ce petit bout de l’Ain s’anime toute la saison de rendez-vous variés. Au programme : des festivals musicaux (bien sûr !) et également des week-ends de fête aux thèmes plus étonnants. Tour d’horizon de l’agenda des festivals à retrouver tous les ans (ou presque).

Les festivals incontournables

A côté de Lyon, près de Pérouges se jouent les trois plus grandes scènes musicales de l’Ain. Dans des styles totalement hétéroclites ! Et c’est ça qui nous plait.

Printemps de Pérouges

Probablement LE festival musical près de Lyon. Au Printemps de Pérouges se succède la crème des artistes nationaux et internationaux du moment. Variété française, pop et rock forment un joli mélange des genres pour cet incontournable de la scène musicale populaire. Ces dernières années, le festival investit le parc de la maison d’enfance de l’auteur du « Petit Prince », Antoine de St-Exupéry.

Le printemps de Pérouges, parmi les festivals incontournables de l'Ain, à côté de Lyon.
  • Quand ? Fin juin-début juillet, tous les ans
  • Quel genre ? Variété française & pop-rock international
  • Où ? Parc du château de St-Maurice-de-Rémens (15 km de Pérouges)

Festival d’Ambronay

Avec plus de 40 éditions, le plus ancien des festivals incontournables autour de Pérouges fait dans la musique ancienne. Durant 4 week-ends à l’automne, la belle abbaye d’Ambronay vibre au son de la musique classique et du monde. Un cadre d’exception pour des musiciens à la renommée internationale qui ravissent les oreilles d’un public de tout âge.

Le festival de musiques ancienne d'Ambronay tout près de Lyon, à côté de Pérouges dans l'Ain est parmi les festivals les plus réputés d'Europe.
  • Quand ? De mi septembre à début octobre, du vendredi au dimanche, tous les ans.
  • Quel genre ? Musiques anciennes et du monde.
  • Où ? Abbaye d’Ambronay et autour.

Sylak Open Air

Sans doute le plus original parmi cette sélection de festivals incontournables de l’Ain. Ce petit cousin du Hellfest a posé ses flight cases dans un petit village méconnu à quelques kilomètres de Pérouges. Chaque année au cœur de l’été, les lieux se chargent de vibrations rock et métal du Sylak Open Air.

Sylak
  • Quand ? 1er week-end d’août, tous les ans.
  • Quel genre ? Rock & métal
  • Où ? Saint-Maurice-de-Gourdans (à 10 km de Pérouges)

Les festivals confidentiels

A côté des « grosses machines », le sud de l’Ain a également la chance de compter plusieurs festivals plus intimistes. Dans le Bugey, ces rendez-vous musicaux conviviaux et à taille humaine sont très attachés à leur terroir.

Engrangeons la musique

Le petit festival qui suit son bonhomme de chemin. Né d’un concert improvisé dans un grangeon, ces cabanes de vignerons du Bugey, il fêtera bientôt ses 20 ans. Cette rencontre entre musiciens et viticulteurs a créé un festival itinérant. Ainsi les concerts s’installent dans des lieux privés, méconnus ou insolites, par monts (du Bugey) et par vaux. Une programmation intimiste qui se décline sur tous les tons.

  • Quand ? Les années pairs en mode festival (de mai à Pentecôte) et les années impairs, en saison itinérante.
  • Quel genre ? Folk, chanson française, swing, blues, classique etc.
  • Où ? Entre Sud Bugey (01) et Nord-Isère (38).
Un grangeon à voir sur le sentier de balade entre ruines et vignes dans le Bugey (Ain) à l'Est de Lyon. Les grangeons ont inspiré la création d'un des festivals du Bugey "Engrangeons la musique".

Optimistic festival

Le petit nouveau de la bande a un bel avenir devant lui ! Ambiance électro pour 3 jours de fête intense, en plein air et pieds dans l’eau. Une belle manière de célébrer la fin de l’été sur le sublime site du Point Vert, au bord du Rhône. Le gros bonus ? Un festival qui coche toutes les cases de l’éco-responsabilité : inclusivité, encrage local et impact environnemental réduit. Bravo et longue vie !

  • Quand ? Fin août ou début septembre.
  • Quel genre ? Musique électro, DJ set, animations & ateliers…
  • Où ? Base de loisirs du Point Vert, à Serrières-de-Briord.
Parmi les nouveaux festivals musicaux de l'Ain se trouve l'Optimistic Festival qui se déroule dans le Bugey (01) au Point Vert, proche de Pérouges.

Festivals d’un jour

Un jour ou un week-end de fête seulement par an. Ce sont les festivals à ne pas rater entre Pérouges et Bugey. A noter dès maintenant dans vos agendas.

Fête médiévale de Pérouges

La fête médiévale de Pérouges (Ain), le 2e week-end de juin est un incontournable des festivals autour de la cité médiévale et proche de Lyon.

Un événement incontournable de la cité médiévale de Pérouges. Le temps d’un week-end le village renoue avec le Moyen Age. Musiciens, troupes de saltimbanque, marché et défilé animent les pourtours du bourg.


  • Quand ? 2e week-end de juin, chaque année.
  • Quel genre ? Foire historique.
  • Où ? Pérouges, la cité

Khrôma Festival

Peinture murale du parcours des fresques street art de Tenay dans la vallée de l'Albarine (Bugey - Ain). A retrouver lors du Khrôma Festival, tous les deux ans.

Un festival de street art pour redonner des couleurs au village de Tenay. Les artistes graffeurs s’amusent sur les façades du centre-ville, accompagnés de diverses animations festives.


  • Quand ? Un week-end début septembre.
  • Quel genre ? Street-art et animations diverses.
  • Où ? Tenay

Ecophilofête

Une journée de fête autour de la biodiversité sur la carrière Vicat, près de la cité médiévale de Pérouges (Ain), à l'est de Lyon.

Dans un décor entre cratère lunaire et lagon, une journée festive pour comprendre la vie d’une carrière. L’occasion d’en savoir plus sur la biodiversité d’un tel lieu, et sa réhabilitation future.


  • Quand ? Un dimanche, fin septembre.
  • Quel genre ? Porte ouverte autour de l’environnement.
  • Où ? Carrière Vicat (5 km de Pérouges).

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Écosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.