Le 25 juin 2021 / Idées Sorties, Nature, Sport & Loisirs

Après s’être mis à l’eau en canyoning et avoir tutoyé les airs avec l’accrobranche, l’office de tourisme teste la spéléologie dans le Bugey (Ain), proche de Lyon.

Spéléo : le roman-photo de l’office de tourisme

La communauté de l’Office à l’assaut de la spéléologie

Un grand pouvoir d’information, implique de grandes responsabilités de découverte. C’est pourquoi Pérouges Bugey Tourisme a rassemblé ses plus vaillants aventuriers. La communauté de l’Office a donc répondu à l’appel. Leur mission : tester la spéléologie pour les informer tous ! Plongeon dans les entrailles de la terre, direction la Moria… Enfin, la grotte de Torcieu dans le massif du Bugey. Allez, spéléo – les cœurs* !

Les protagonistes

l'équipe de l'office de tourisme en spéléo
franck Paris guide spéléo dans le Bugey
véro créatrice bien-être naturopathe Pérouges Bugey

Franck, grand maître en spéléo. Surnom : Franck, le gris.

Véronique, guide de voyage intérieur.


Franck mène l’exploration sans aucun danger grâce à sa connaissance des grottes du Bugey. Son savoir sur les roches et les animaux peuplant les cavernes est sans fin. Grâce à lui, le périple souterrain devrait se dérouler sans heurts. Il est accompagné de sa compagne Véronique, la chamane de la spéléo. Grande prêtresse en hypnose, pour un autre voyage intérieur, au cœur de la grotte.

Chapitre 1 : La compagnie de l’office se prépare

Pour toute aventure, il faut l’équipement qui va bien. Nos héros et héroïnes se préparent donc à faire face : mousqueton, check. Baudrier. Check. Casque. OK. Pour le petit coin, c’est maintenant ou jamais. Parce que la combi intégrale de spéléo, c’est niveau armure de chevalier côté pratique.

Préparatifs et équipement pour la spéléologie

Chapitre 2 : A l’aventure compagnons !

Direction – non pas le gouffre de Helm – mais la grotte du Pissoir. Certes, le nom ne sonne pas épique mais les lieux sont très beaux. Une petite grimpette bien assurée par Franck et nous voici à l’entrée de la cavité.

Première épreuve, trouver le mot de passe… Non, on plaisante. Même si Vincent, le gobelin facétieux, tente un « Ramequin du Bugey ! ». Ceci dit, il est vrai que déguster un des ces odorants fromages à l’intérieur reviendrait à envoyer le message : fuyez, pauvres fous !

« Parlez amis et entrez », dit l’inscription sur la porte d’une cité souterraine légendaire. Comme notre communauté de l’office est un groupe soudé, l’entrée nous est tout de suite accordée.

spéléologie à la cascade du Pissoir, baignade en combinaison

L’ouverture de la grotte est une poche assez large pour se tenir debout tous ensemble. Pas d’inquiétude pour commencer. La progression est facile, il suffit de se pencher.

Chapitre 3 : voyage au centre de la terre du milieu de l’Ain

Peu à peu, le plafond descend. Le noir se fait plus dense, éclairé uniquement par les halos des lampes. Les voix étonnées et joyeuses résonnent sur la pierre calcaire. Nous voici maintenant dans une salle au plafond en cathédrale. Le silence est agréable, rien de nous parvient plus de l’extérieur.

Femmes en spéléologie

Franck nous explique le monde souterrain. La grotte calcaire date du Crétacé, soit environ moins 65 millions d’années. Les héros du jour font moins les malins en réalisant l’âge de cette dame de pierres.

Quand aux habitants des lieux, il semblerait que rien de trop méchant ne vive ici… Même si Sabrina la naine n’était plus trop hardie devant les araignées troglodytes. Bien sûr, nos amies les chauve-souris montent la garde. Il suffit de passer sans bruit, sans les éclairer, pour ne pas les ennuyer.

Chapitre 4 : Vous ne passerez pas !

L’équipée se poursuit. Au final, tout va bien, ce n’est pas si compliqué la spéléologie, se disent les joyeux comparses. Quand soudain…

Au creux d’un boyau, l’eau a envahit le fond de la cavité. Pour passer, la communauté va devoir faire preuve de courage ! Une eau gelée et trouble se dresse entre eux et la suite de leur mission. Qu’à cela ne tienne, tout le monde mouille la combi. Avec plus ou moins de grâce…

Avec tout ça, l’équipe commence à péter les plombs. Les privations de lumière, le bruit et les pieds trempés ça ne donne rien de bon chez certains acolytes.

spéléologie en groupe pour cohésion d'équipe
Collègues jouant à 1.2.3 soleil en milieu souterrain
Escalade d'une paroi en spéléo

Toutefois, l’entraide est de mise chez la communauté de l’office. C’est aussi pour ça que c’est bien la spéléologie, c’est sympa, ça sert de team building. Une occasion originale de renforcer sa cohésion d’équipe. Ou de laisser derrière les éléments les moins performants !

Spéléo entre collègues

Chapitre 5 : Les secrets de la spéléo. Qui dit grotte, dit trésor…

L’exploration continue. Un passage façon toboggan étroit se dresse sur le chemin. Mais rien qui n’arrête nos héros. Fous rires et tortillements pour la troupe qui avance maintenant presque sur les genoux. Voici bientôt le bout du passage. Franck explique qu’il serait difficile de poursuivre pour les novices que nous sommes. Le retour a sonné…

Avant de rebrousser chemin, moment de pause silencieuse dans le noir absolu. Une expérience troublante pour les sens. Loin sous les pieds, la rumeur d’une rivière souterraine. Dans un décor pareil, c’est forcé, un trésor doit bien reposer en ces lieux !

Franck précise qu’en rampant, il est possible d’apercevoir des fossiles pris dans la roche. AHAH ! Ce n’est pas de l’or de dragon, mais c’est déjà quelque chose ! « Envoyons Sab la naine en éclaireur, elle est petite et on pourra toujours la remplacer », plaisante la congrégation. Au prix d’une série d’ecchymoses, fossiles, mollusques, coquilles d’huîtres et stalactites s’offrent au regard des plus téméraires.

Progression dans une veine en spéléologie

Chapitre 6 : retour au bercail

Groupe en spéléo

Les aventuriers sont ravis, leur mission touche à sa fin. Sur la route du retour, le second passage du couloir inondé fini de rafraîchir les esprits.

Pour profiter encore un peu de l’atmosphère des lieux, Véronique plonge la salle en cathédrale dans le noir complet et entonne des chants vibratoires.

OOOoooooHHHHMMMMmmm, OOoooHHHHmmmm, quelle entité mystique nos héros parviendront-ils à invoquer ?

Les armures-combis des troupes étant trempées, Véronique ne poursuivra pas l’hypnose. D’autres valeureux guerriers pourront vivre cette expérience de spéléologie insolite.

Chapitre 7 : par ici la sortie !

La lumière ! La sortie est droit devant. Mais une dernière épreuve attend notre troupe insouciante : une descente en tyrolienne ! Attachés à une corde, nos héros doivent s’élancer au dessus d’un précipice rempli de serpents et de méduses. Enfin, au-dessus du ruisseau, quoi…

Préparation de la tyrolienne en sortie de grotte : Spéléologie

Mais pas d’inquiétude, en bon guide expérimenté, Frandalf encadre la manœuvre de la communauté. Un par un, les aventuriers s’élancent, plein de grâce et de courage.

Hum, enfin chacun fait comme il peut…

Musique : « Yodel » par Diane Jewet
Taupe Canyon guide spéléo dans le Bugey Ain
Franck et Vincent, le fruit de la passion…

Epilogue : vers de nouvelles aventures

Voilà une parfaite aventure ! La spéléologie mélange de l’insolite, de l’imprévu et des défis. Dans le cas précis, même, comme tout bon récit, une histoire d’amour naissante entre le gobelin et le guide… chuuut

La communauté de l’office est maintenant prête à informer les visiteurs curieux de découvrir les grottes et gouffres du Bugey. Ils savent tout sur la spéléo.

Encore une victoire de l’office, le monde est en paix, la mission est accomplie. Les touristes vont pouvoir s’attaquer à la terrible grotte du Crochet ! Pour y aller ? C’est, deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin.

groupe spéléologie dans le Bugey
équipe de l'office de tourisme Pérouges Bugey Tourisme en spéléo

Carnet de voyage : infos pratiques spéléo

  • Franck Paris, Taupe Canyon, moniteur diplômé, vous accompagne en toute détente et sécurité dans votre folle découverte de la spéléologie dans le Bugey.
  • Véronique officie comme naturopathe itinérante entre Pérouges et Bugey.
  • L’activité parfaite pour un séjour entre amis. Anniversaire ou un enterrement de vie de célibataire, original et fun. Une vraie surprise en team building pour votre entreprise.
  • Si votre profil élémentaire est plus « eau » que « terre », Franck vous initie aussi au canyoning.
  • Prendre une gourde solide (pas en verre !). Des chaussures fermées, en cas de couloir inondé, si elles ne craignent pas l’eau c’est un plus. Tout le reste du matériel spéléo est fourni.

*la communauté précise qu’elle se désolidarise de ce navrant jeu de mots…

Et en bonus, les bonnes astuces de Franck : Aujourd’hui, la station de lavage maison !

Sabrina Mégani

Rédigé par :
Sabrina (avec l’aide de Marilou et Vincent)
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.

Activité sur terre, sous terre, sur l'eau ou dans l'air...