Cette balade nature à Blyes, accessible à tous, est seulement à 30 minutes de Lyon ! Forêt, rivière et dépaysement seront au rendez-vous.
Blyes : une balade nature facile à 30 minutes de Lyon
Le printemps est là, la nature reprend ses droits. Mais vous, avez-vous repris de bonnes habitudes ? Ne vous mentez pas à vous même, l’hiver s’éloigne et vos bonnes résolutions aussi. Ne nous voilons pas la face : vous n’êtes toujours pas prêt psychologiquement à franchir la porte de la salle de sport. Soyons donc plus réalistes et commençons par quelque chose de plus facile. Et si on peut en profiter pour s’aérer en nature, c’est encore mieux. Quoi de mieux alors, qu’une petite balade nature sans pression au départ de Blyes ? Allez, enfilez vos baskets, promis, ça ne sera pas fatiguant.
Le prieuré de Blyes en guise de hors d’oeuvre
Tout commence autour du prieuré de Blyes tout décoré de rosiers grimpants et de parterres fleuris. Les amoureux des belles pierres seront ravis d’admirer ce qu’il reste de cet édifice datant du XIIe siècle. On perçoit encore le corps de logis des moniales Bénédictines, la nef et un pigeonnier. Mais, ne vous emballez pas trop vite, le lieu ne se visite pas et ouvre ses portes uniquement lors de quelques concerts classiques. Et puis, nous ne sommes pas là pour ça. Rappelez-vous, les bonnes résolutions.
À proximité du parking, vous trouverez un plan de l’itinéraire du jour. Vous voilà partis pour une petite boucle en forêt, sur du plat, pour une durée d’environ 1h30. Vous voilà rassurés ? Prenez la direction au centre des deux édifices et suivez le chemin en contrebas du talus qui vous fait face.
Une forêt sauvage mais accueillante
Les premiers pas se font paisiblement le long d’un sentier qui longe la forêt, puis, plus on avance, plus on s’enfonce dans cette dernière. Pas celle terrifiante des contes d’autrefois. Celle où l’on a la sensation d’être coupé des tumultes des grandes villes.
On respire, on profite des arbres aux feuilles naissantes et des fleurs qui parsèment les parterres ça et là.
La douceur de la rivière de l’Ain
La suite de la promenade vous conduit à atteindre l’un des temps forts de cette randonnée : les bords de la rivière de l’Ain. Si chère à nos cœurs, cette dernière offre une halte apaisante et rafraîchissante. Vous êtes face à un milieu naturel à préserver 🌿. Si cela vous donne envie de piquer une tête, abstenez vous pour le moment, ces zones sont protégées pour le respect de la biodiversité.
Un faux air de la Dombes
Reprenez la route et éloignez-vous des gargouillis de rivière pour atteindre la quiétude poétique du plan d’eau de Blyes. Ici l’onde offre mille reflets, c’est le réconfort après l’effort (tout relatif). La végétation est semblable à celle des étangs de la Dombes voisine. Encore une fois, la baignade n’est pas vraiment conseillée du fait de la qualité de l’eau. Vous pourrez tout aussi bien terminer la balade tranquillement en empruntant le sentier qui vous ramène à votre point de départ.
Conseils pour découvrir Blyes et ses alentours après la balade
Après l’effort, le réconfort gourmand 🍽️
La petite guinguette des Broteaux
Les lyonnais auront peut-être pu être interpellés par l’appellation Terrasses des Brottaux au niveau du plan d’eau de Blyes. Ancienne orthographe du mot “brotteaux”, qui désigne aujourd’hui un fameux quartier de Lyon, le terme désignait autrefois des marécages à végétation broussailleuse. Le lieu sert des repas en semaine, le midi uniquement.
L’Aincountournable
Les amateurs de jeux de mots apprécieront le slogan de ce bar à bières et à tapas festif autoproclamé “The place to Blyes “. Dans un espace arboré, c’est le lieu idéal pour boire un verre et profiter d’une programmation musicale avec la promesse de passer un bon moment entre amis.
Et aux alentours ? 🏰
- Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également découvrir la cité médiévale de Pérouges. Cet incontournable de la région est à 15 minutes en voiture seulement de Blyes. Vous pourrez déambuler dans ses rues pavées et déguster une part de galette au sucre, la spécialité du village.
- Les plus aventuriers pourront partir sur les traces du bandit Mandrin dans le parcours souterrain des Grottes de la Balme. Encore une fois, 15 minutes en voiture depuis Blyes.
- Et si Blyes vous a plu, pourquoi ne pas revenir en automne ? Notre office de tourisme vous propose de découvrir une facette plus méconnue et effrayante du village à travers une visite théâtrale intitulée “Les sombres heures de Blyes”.
INFO BONUS : Cette balade est tout particulièrement adaptée aux propriétaires de chiens. L’espace est en effet le lieu de compétitions de cani-cross. Tant qu’ils sont tenus en laisse, ils pourront se dégourdir les papattes et se rafraîchir au plan d’eau. Gare aux tiques à la belle saison, et pensez à bien jeter vos petits sacs dans les poubelles prévues à cet effet.