Les cuves du Buizin, bassins d’eau dans la roche, sont une curiosité naturelle de l’Ain. A découvrir au printemps ou l’automne lors d’une balade entre sous-bois et cascades.
« Buizin », juste le nom évoque le léger bourdonnement des abeilles dans les champs fleuris. Vous l’entendez ? Bzzz, bzzz, bzzz… Puis par dessus, le zézaiement des oiseaux : Ui, ui, ui… Là, vous l’avez ? Fermez les yeux, imaginez une forêt ombragée aux tonalités vert tendre, parsemée du doré des tâches de soleil. Inspirez. C’est l’odeur de l’eau fraîche. Ecoutez, c’est le son cristallin d’une cascade sur les rochers. Cet interlude champêtre vous a fait le plus grand bien ? Sachez que l’office de tourisme a une âme de bonne fée qui exhausse les vœux. Pérouges Bugey Tourisme vous emmène en balade bucolique sur le sentier des cuves du Buizin. Une randonnée pour faire de vos rêves de tranquillité, une réalité.
Le circuit des cuves du Buizin
Rendez-vous à Vaux : en Bugey ou Févroux
- Départ (au choix) : (1) Salle polyvalente de Vaux-en-Bugey (épingle verte) OU (2) au lavoir de Vaux-Févroux (étoile orange).
- Durée : 3h30 (depuis départ 1)
- Niveau : Facile-moyen
- Dénivelé : 250D+
Promenons nous dans les bois du Bugey
Pour cette fois, le trio de promeneuses que nous sommes a choisi le départ à Vaux-Févroux. Charmant hameau au creux du val, traversé par le ruisseau du Buizin.
Une ambiance pastorale s’annonce dès la direction de la « source captée » empruntée, vers la sortie du bourg. Panorama sur les monts alentours, champs fleuris et leurs amicales biquettes, agréable couvert ombragé de la verte forêt. Le rêve champêtre a déjà commencé. Chuuut, pause pour profiter du soleil sur la vaste clairière au bout de la montée. Krrr, Krrr, font les grillons réchauffés. Ui, ui, ui piaillent les oiseaux et le silence, que seule la brise légère vient combler.
Le saviez-vous ?
Le nom du hameau de Vaux-Févroux, signifierait « le val fiévreux ». Vaux dérive du mot vallée (un val/des vaux).
Févroux viendrait d’une épidémie de fièvre au 19e siècle pendant laquelle le bourg a servi de zone de quarantaine.
Le lieu parfait pour étaler une nappe sur l’herbe sèche, avec au choix pique-nique ou sieste.
Mais tiens, ne serait-ce pas un renard qui détale dans les fourrés ? Après avoir salué goupil, la balade reprend entre ombre et lumière, sur les frais sentiers. Le printemps est la saison idéale pour profiter de cette randonnée, c’est sans conteste.
De ruisseaux en cascade
A peine amorcée la descente au creux du vallon, que déjà un ruissellement léger se fait entendre. Glouglouglou, au petit pont sur le Buizin – que voici enfin – l’eau claire rebondie joyeusement sur les graviers. Nouvelle montée pour découvrir la source de ce guilleret ruisseau.
Après un court passage façon équilibriste par-dessus l’eau, le bruit s’intensifie. En contrebas, au pied des arbres recouverts de mousse, ça gronde.
Les sursauts du courant restent modérés mais laissent imager le tumulte qui doit régner ici à la fonte des neiges. Nouvelle traversée sur les rochers. Le but est proche.
Les cuves du Buizin, une curiosité
Tout près d’un baraquement abandonné, une mini-cascade signale l’arrivée aux cuves du Buizin. Les cuves se sont des bassins creusés dans la pierre par les flots. La lumière scintille en grandes éclaboussures vert-doré sur les bouillons d’eau.
Pour en profiter de plus près, il est possible aux plus lestes d’escalader les rochers de quelques mètres. Bien sûr, à effectuer avec prudence, sans abimer végétation et mousses, et repartir sans laisser de trace. Juste pour le plaisir d’observer les eaux limpides aux teintes émeraudes dans les marmites. Et les effets du soleil qui joue avec les reflets…
Des cuves à la cascade du Buizin
Après les escaliers en pente raide dans les bois, l’arrivée en surplomb des cuves est une récompense à la hauteur. Dernière ligne droite (façon de parler, puisque ce sont plutôt des zigzag) en remontant le cours de la rivière. Puis au bout du monde, au pied d’une combe à la roche sombre, une chute d’eau. Comme un voile de dentelle qui cascade entre strates calcaires et mousse humide, surplombé de frondaisons vert tendre.
Comme une envie de rester un moment, à profiter de la fraîcheur et du crépitement puissant de l’eau.
Un bruit à la fois agréable et puissant, qui assourdit les pensées pour offrir au corps de ressentir.
La brume froide sur la peau, l’humidité spongieuse de la mousse sous les doigts. La pierre tranchante et glissante sous la semelle. Le piquant des gouttelettes dans la nuque et sur les paupières… Inspirez. Vous ne rêvez pas, vous êtes ici.
Retour à Vaux… de votre choix
Retour à la golden hour*. Une fin d’après-midi baignée de doré, sous le signe des fleurs qui bordent le chemin. Si vous êtes partis de Vaux-Févroux, vous voici bientôt arrivé. Si votre choix s’est porté sur Vaux-en-Bugey, vos derniers pas vous mèneront à travers le village. Avec un passage par la chapelle de Nièvre et son point de vue sur le hameau et ses vignes… De quoi revenir doucement à la réalité.
(*Littéralement : les heures d’or. Courte période après le lever de soleil ou avant son coucher. La lumière est alors propice à la photographie.)
Vaux-en-Bugey, un village animé
Ah, vous n’avez pas envie de rentrer ? Allez, on vous a dit que l’office de tourisme était du genre bonne fée. Rien que pour vous, voici encore plein d’idées de belles activités autour de Vaux-en-Bugey.
Vaux, village de vin
Vaux en Bugey est historiquement un village vigneron. De nos jours, deux viticultrices perpétuent cette tradition du vin. Chardonnay, Roussette et Mondeuse, en version Bio ou vin naturel*, les classiques vins du Bugey côtoient parfois plus original.
(*vin sans pesticides, ni pharmacopée)
Pétillant blanc, façon Montagnieu, méthode traditionnelle, ou effervescent rosé, façon Cerdon. Tous les goûts et les délices sont permis (avec modération).
Une quête sonore mystère
Entre amis, en famille avec des ados, percez le mystère du Codex de Vaux-en-Bugey. Cette balade enquête vous mènera au cœur du village.
Résolvez les énigmes sonores afin de trouver votre chemin. De vignes en chapelle, êtes vous prêts à partir à la découverte des secrets de Vaux en Bugey ?
Les autres sentiers du Buizin
Et pour finir, toujours autour du Buizin existe un réseau de sentiers au départ de Vaux-en-Bugey, Ambutrix ou St-Denis-en-Bugey.
Le circuit peut s’effectuer dans les deux sens, en intégralité ou par petite boucle.