Le 29 août 2022 / Balades faciles, Idées Sorties

Khrôma Festival Tenay, un des nombreux évènements de septembre de Pérouges au Bugey. De quoi occuper la rentrée en se baladant le long de fresques street art au milieu des montagnes du Bugey.

Tout le monde a envie de prolonger l’été, même les grands. Vœux exaucé du côté de Pérouges et du Bugey (Ain) avec un tas de chouettes événements en septembre. Déjà, l’incontournable week-end des journées du patrimoine. Le beau festival musical d’Ambronay. Et la nouveauté de l’automne : le Khrôma festival Tenay, un parcours street art pour faire vibrer la vallée de l’Albarine.

Khrôma Festival : colorer la vi(ll)e à Tenay

Festival de street-art dans le Bugey (Ain) : insolite ! Un peu notre chouchou de l’automne chez Pérouges Bugey Tourisme. Le temps d’un week-end, des artistes graffeurs donnent un nouveau souffle à Tenay. Sous les pinceaux et aérosols des artistes de street art, le discret village, déserté ces dernières décennies, reprend des couleurs.

Ainsi, toute l’année, au fil d’un parcours de fresques murales colorées, les visiteurs (re)découvrent les façades sous une autre jour. Le passé industriel de la commune et sa nature sauvage environnante se dessinent sur les murs. Au cœur de la de la belle vallée de l’Albarine, Tenay fait dorénavant figure de curiosité. Quand l’histoire rurale côtoie la modernité urbaine : rafraîchissant !

Fresque du village de Tenay dans le Bugey, à l'Est de Lyon
fresque murale sur la balade street art à Tenay dans la vallée de l'Albarine (Bugey)
peinture murale sur le parcours des fresques street art de Tenay dans le Bugey, à l'Est de Lyon (Ain)

Le top 3 des fresques par l’office de tourisme

Certaines façades peintes embellissent le centre-ville depuis 2021 et de nouvelles vont voir le jour durant le prochain festival. L’office de tourisme avait envie de vous partager ses préférées, pour l’instant.

  • La Schappe et l’Albarine
Fresque de la vallée de l'Albarine à Tenay (Bugey - Ain) à admirer sur le parcours urbain de street art

Déjà, forcément, un titre comme celui-là remporte le cœur de l’office de tourisme. La Schappe*, l’industrie florissante du fil de soie qui fit les beaux jours de la vallée. Et la belle rivière d’Albarine, si chère aux pêcheurs et randonneurs épris de nature sauvage. Tout un programme de belles découvertes touristiques. Mention spéciale à cette fresque réalisée par le collectif exclusivement féminin de Mur69. (*histoire à découvrir au Musée des traditions bugistes à St-Rambert-en-Bugey).

  • L’ancienne Poste
Peinture murale street art réalisée durant le Khroma Festival, à admirer durant la balade des fresques de Tenay

Alexis Rapet est un magicien. Trois couleurs et des cartes postales anciennes lui ont suffi pour créer l’illusion d’un bureau de Poste à l’ancienne. C’est si joli qu’on ferait volontiers la queue au guichet dans l’espoir d’y croiser un facteur en casquette ! Un coup de pinceau magique et « pouf », nous voilà transportés dans les années 50. Tiens, d’ailleurs, le Grand Café juste en face n’attend que nous pour un petit crème au milieu des ouvriers bavards.

Peinture murale du parcours des fresques street art de Tenay dans la vallée de l'Albarine (Bugey - Ain)
  • The forgotten secrets guardians* *(Les gardiens secrets oubliés)

Un double portrait chargé d’émotions, le lynx et la jeune fille… Sereins, les gardiens veillent l’entrée du Bugey et les hauteurs de la vallée de l’Albarine. Leur regard est à la fois perçant et doux, à l’image de cette région, pleine de charme et de secrets. Qui sait, en vous baladant, vous croiserez peut-être le lynx au détour d’un sentier. Ouvrez-œil. En attendant, impossible de se lasser d’admirer celui-ci.

Le Khroma festival et les fresques : infos pratiques

Le festival se déroule le week-end du 10 et 11 septembre 2022. Des concerts, des expositions et surtout des initiations au graffiti pour petits et grands !

Vous ne pouvez pas vous rendre au Khroma festival ? Les fresques sont visibles toute l’année, le long d’un parcours de plus de 15 spots.

D’autres fresques à voir entre Pérouges et Bugey

Et si on vous disait que d’autres trésors peints se cachent sur les murs dans notre partie de l’Ain ? Pérouges Bugey Tourisme vous conseille d’aller jeter un œil par là-bas…

Fresque de Saint Christophe à Saint-Sorlin-en-Bugey, village vigneron à l'Est de Lyon, expliquée sur la visite sonore gratuite
Fresque de St Sorlin en Bugey
fresque de l'église romane de St Maurice de Gourdans
Eglise de St Maurice de Gourdans
Fresque du château de Montferrand
Château de Montferrand
  • La fresque de St-Sorlin-en-Bugey fait l’objet d’une halte sur la visite sonore gratuite du village (A télécharger sur l’appli Izi-Travel)
  • Les peintures 13e siècle de l’église romane de St-Maurice-de-Gourdans sont à admirer librement toute l’année. Bientôt une visite guidée par l’office de tourisme !
  • Les fresques du château de Montferrand à Lagnieu se visitent durant les journées du patrimoine ou sur demande. (6 pers min – appeler mairie de Lagnieu)

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.