En quête de fraîcheur autour de la rivière d’Ain

De Pérouges au Bugey

Le 30 juillet 2020 / Idées Sorties

Envie de se mettre au frais? J’ai testé pour vous une virée en famille autour de la rivière d’Ain et ses fameuses plages de galets.

la plage de galets à villieu-Loyes-Mollon le long de la rivière d'Ain
La plage de galets à Villieu-Loyes-Mollon

Qui dit famille dit organisation et programmation : avec un bébé d’un an et une petite fille de 9 ans ce n’est pas toujours simple de trouver des centres d’intérêt communs mais s’il y a bien un domaine qui emporte l’adhésion des petits comme des grands c’est la baignade ! Nous quittons donc la chaleur lyonnaise à la recherche d’un petit spot fraîcheur où passer une belle journée en famille.

Nous ne voulons pas faire beaucoup de route, ça tombe bien car la plage que l’on m’a conseillée se trouve à 40 minutes seulement de Lyon dans la commune de Villieu-Loyes-Mollon. C’est à Mollon que nous nous arrêtons, derrière l’église. Nous avons opté pour cet endroit particulièrement accessible et qui ne demande pas beaucoup de marche avant d’accéder à la rivière. Ce détail a son importance lorsqu’on voyage avec bébé et qu’il faut veiller à ne rien oublier dans la voiture!

Il fait moins chaud sur la plage de galets à Villieu-Loyes-Mollon
La rivière et l’endroit sont calmes

Nous sommes agréablement surpris, moi qui m’attendais à un lieu très prisé des lyonnais comme tant d’autres sur l’Ain, nous arrivons facilement à trouver de l’espace pour nous sentir à l’aise avec un équilibre parfait entre zones d’ombres et zones ensoleillées. La rivière est plutôt calme par ici, le courant n’est pas fort ce qui nous rassure car la baignade n’est pas surveillée. Le niveau est bas et elle est un peu moins fraîche que d’habitude, c’est une bonne chose, bébé pourra faire trempette sans risquer d’attraper froid!

Équipé de son seau et de son arrosoir il commence à jouer, émerveillé par les galipettes de sa grande sœur dans l’eau. Nous commençons un concours de ricochets, cela l’amuse d’autant plus et les éclats de rires se mêlent aux clapotis de l’eau.

Baignade rafraîchissante dans les galets de la rivère d'Ain
Joli cadre pour se baigner

C’est bientôt le moment de partir, nous regardons attentivement autour de nous si nous n’avons pas laissé de déchets et poursuivons notre périple.

La faim commence à se faire ressentir après toute cette dépense d’énergie. Nous filons vers un lieu que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester : l’Aincontournable à Blyes. Dès notre arrivée, je ressens malgré le protocole sanitaire, une grande convivialité avec un esprit guinguette qui nous plaît beaucoup. L’endroit semble être un lieu de rendez-vous régulier pour les salariés du PIPA à quelques kilomètres seulement, mais également pour les locaux en quête d’une belle programmation estivale.

Nous jetons un coup d’œil à la carte et jetons notre dévolu sur la traditionnelle pièce du boucher /frites ainsi qu’un steak tartare accompagné de bières pression. Les plats sont simples mais délicieux et nous sommes très vite rassasiés.

Nous décidons de faire une petite balade digestive dans les environs et partons sur les débuts du sentier d’interprétation : l’Ain, la rivière aux pierres précieuses que nous connaissons déjà mais prenons toujours plaisir à redécouvrir. Nous ne le faisons pas entièrement mais savons que nous reviendrons, comme souvent, au fil des saisons.

Panneau indicatif de la balade "l'ain, la rivière aux pierres précieuses""
De nombreux panneaux nous en apprennent plus tout au long de la balade

Bilan de la journée: on reviendra se mettre au frais en quête de nouveaux spots, près des cascades ou des eaux cristallines de l’Albarine et on suivra les conseils de Lyon City Crunch pour prolonger l’expérience.


Émilie Ravasseau

Rédigé par :
Emilie
Coordinatrice d’équipe

C’est l’histoire d’une lyonnaise qui veut promouvoir le tourisme sur le territoire dans lequel elle a grandi. Les trajets ne lui font pas peur car c’est une fois dans la voiture qu’elle peut écouter de la musique en chantant à tue-tête ! Maman mais aussi belle-maman, cette amatrice de voyages aime faire de nouvelles découvertes aussi bien en milieu urbain que rural pour y emmener sa tribu ou sa bande de potes.

Son endroit préféré : le point de vue sur le cirque de la Charabotte
Coup de cœur gastronomique le ramequin accompagné d’un bon vin du Bugey !