Le 4 juin 2021 / Idées Sorties, Sport & Loisirs

Saviez-vous qu’il est possible de faire du canyoning près de Lyon ? L’office de tourisme a testé pour vous les canyons du Bugey (Ain). Un max de sensations !

L’avantage du canyoning, c’est qu’il peut se faire par toutes les météos. S’il pleut, on est déjà mouillé et s’il fait chaud, c’est le bon plan fraîcheur. Cependant, les guides vous diront qu’il est préférable de pratiquer au printemps et à l’automne pour bien en profiter. L’eau est alors à son maximum pour des sensations fortes assurées !

Départ pour une journée mémorable

Marilou et Sabrina ont donc décidé de tenter l’aventure par une belle journée d’avril. Rendez-vous dans l’un des beaux canyons du massif du Bugey. La descente se fera au fil de l’eau et des bons conseils de Sébastien (Vertical Sensation) et son apprenti moniteur Jérémy.

Dès l’enfilage de l’équipement, l’ambiance est détendue et conviviale. Sébastien et Jérémy nous briefent. Petit test du matériel et des nœuds d’escalade. C’est parti pour le grand plongeon !

Retour en 10 questions sur cette expérience pleine de sensations

De toute cette journée, qu’est-ce qui te restera en mémoire ? Ce qui t’a marqué ?

Sabrina Megani

Au final, c’est une expérience globale. Ce qui m’a le plus ravie c’est de marcher pendant des heures au beau milieu d’une nature sauvage. La forêt, l’eau de la rivière, les rochers, tout a une aura presque magique. On se sent complètement privilégié de se balader dans une nature si préservée et isolée.

Marilou Perino

C’est une aventure intense ! La multitude de façons de descendre les obstacles naturels de la rivière est ce qui m’a le plus marqué. On se sent connecté avec la nature mais aussi avec l’humain car une véritable entraide se crée au sein du groupe. Pour résumer : sensations, nature et partage.

C’est quoi le plus fun en canyoning, d’après toi ?

Sabrina Megani

Les toboggans naturels ! Tu te laisses glisser sur la pierre toute lisse dans les torrents. Atterrissage au milieu de superbes vasques turquoises, le top !

Marilou Perino

Se laisser glisser le long des courants dans les « toboggans ». Plus sensationnel qu’il n’y paraît, à l’arrivée on souhaite seulement recommencer. Retour en enfance !

Que craignais-tu le plus pour cette première descente ?

Sabrina Megani
Descente en rappel le long d'une cascade

J’avoue que je n’étais pas rassurée par les descentes en rappel. Je n’aime pas trop avoir le vide dans le dos. Mais avec les bons conseils et la gentillesse de Sébastien et Jérémy, ça s’est très bien passé. En plus, les guides font très attention à la sécurité. J’ai même bien aimé penduler sous une cascade !

Marilou Perino

Sans hésitation : le froid. J’avais entendu dire que l’eau était glacée même en été. En réalité, avec la combinaison je n’ai pas du tout eu froid. Au contraire, pouvoir se baigner dans une rivière au printemps tout en restant « chaudement » protégée était génial.

D’ailleurs, niveau équipement, ça se passe comment ?

Sabrina Megani

La combinaison n’est vraiment pas évidente à enfiler. Prévoir un peu de temps avant le départ pour bien tout ajuster. Une fois dans l’eau c’est plus agréable à porter et très efficace. Tout le reste du matériel est fourni, ça c’est pratique. Avis aux porteurs de lunettes, mettez des verres de contact ou accrochez-bien vos montures à un lacet !

Marilou Perino

Mon conseil d’amie suite à cette aventure est le suivant : amener des chaussures qui vont dans l’eau c’est bien, mais qui ne glissent pas c’est encore mieux ! Pour le reste, il suffit de ne pas mentir au guide sur ces mensurations héhé.

C’est quoi le côté « sensations » que tu as préféré durant ce canyoning ?

Sabrina Megani

Les sauts ! Certains sauts se font depuis un bout de rocher à plusieurs mètres de haut dans un goulet. C’est très impressionnant au départ. Mais une fois qu’on se lance, c’est fabuleux ! On en redemande. Et si ça ne te tente pas, les moniteurs te feront descendre autrement.

Marilou Perino

Pour moi, sauter depuis le haut des cascades a été le plus impressionnant. Il est toujours possible de descendre d’une autre façon mais je vous conseille d’essayer si vous vous sentez à l’aise. Pas d’inquiétude, impossible d’être plus ridicule que moi qui ait crié comme une pintade pour mon premier saut. Le moniteur vérifie toujours le niveau d’eau et vous conseille sur la meilleure façon de vous lancer !

Un endroit, un obstacle que tu as préféré ?

Descente en rappel près de Lyon

Marilou Perino

Descendre en rappel le long d’une cascade. C’était la première fois que je faisais du rappel, et maintenant j’en fais tous les jours ! (Non c’est faux mais c’est génial). Et puis, c’est quand même la classe non ?

Nage dans une vasque du canyon de la Pernaz
Sabrina Megani

Un lieu avec des vibrations magiques, surnommé, la vasque au crocodile. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder attentivement un certain rocher au-dessus de l’eau.


C’est respectueux de l’environnement le canyoning ?

Marilou Perino

Les moniteurs connaissent le parcours et la nature environnante comme leur poche. Ils partagent leurs connaissances sur les plantes, la roche et surtout sur la façon de se déplacer en harmonie avec ce qui vous entoure.

Sabrina Megani

J’ai apprécié que l’attention à la nature fasse partie intégrante du canyoning et de la démarche de nos guides. Par exemple, il faut se déplacer en file pour abîmer le moins possible.


Un conseil à donner à une personne qui voudrait se lancer pour la première fois ?

Sabrina Megani

Lancez-vous ! Les guides vous mettent tout le temps à l’aise, pour que vous viviez l’expérience à fond. Rien que du plaisir, tu ne risques rien. Juste de t’amuser et de vouloir recommencer.

Marilou Perino

Ne pas hésiter une seule seconde, prendre des bonnes chaussures (oui j’insiste) et embarquer un groupe d’amis ou sa famille !


Du coup, en résumé cette expérience du canyoning

Sabrina Megani

C’est une balade superbe, un moment privilégié au cœur de la nature. Peu de monde a la chance de voir ces paysages. Avec le petit bonus « sensations » et dépassement de soi. A la fois sportif et dépaysant. J’ai trouvé aussi très agréable de partager ce moment avec Marilou. C’est à faire entre amis sans hésiter.

Marilou Perino

C’est vraiment un moment exceptionnel qui permet de connecter avec la nature et les autres. Si vous cherchez une activité insolite et sportive : c’est ce qu’il vous faut. Parfait pour se créer des souvenirs !

Tobogan cascade en canyoning

Pour se lancer dans l’expérience du canyoning

Prêt(e) à te lancer ? Le Bugey compte de nombreux et très beau canyons. Petit tour d’horizon de ces pépites naturelles :

Canyon de Tréfond-Pernaz (à 1h10 de Lyon) :

  • Canyon classé rivière sauvage, les obstacles naturels sont très bien pour des novices sportifs ou des personnes ayant déjà une première expérience. D’avril à octobre (sauf août)

Canyon du Rhéby (à 1h15 de Lyon) :

  • Plus court que ses confrères, il est aussi plus frais mais propose de belles sensations sur une durée plus réduite. D’avril à octobre (sauf août)

Canyon de Chaley (à 1h30 de Lyon) :

  • Parfait pour les débutants, tous les obstacles peuvent être contournés. Il est conseillé avec des enfants. Il est ouvert d’avril à octobre.

Infos pratiques

Pour débuter en canyoning, il est obligatoire de se faire accompagner d’un(e) guide car la pratique du canyoning nécessite un apprentissage. Il sera aussi le garant d’une pratique respectueuse de l’environnement et de ses habitants. Vertical Sensations vous accompagne avec plaisir dans cette aventure. Sébastien est l’un des nombreux moniteurs exerçant sur le secteur de Pérouges Bugey Tourisme.

Sabrina Mégani

Co-rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.

Marilou Perino

Co-rédigé par :
Marilou
Community Manager et Chargée des Relations Presse

Une vraie fenotte Lyonnaise toujours avide de découvrir les meilleurs spots photos du territoire. Motivée par la communication comme moyen de faire vivre des lieux et des histoires. Éternelle optimiste, en quête contre l’obscurantisme et l’intolérance, elle garde toujours en tête les paroles de Socrate : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »… Mais autant essayer !

Endroit préféré : Les vignes entre Montagnieu et Seillonnaz. Parfait pour une photo et une dégustation !
Coup de cœur : :
Le patrimoine médiéval du territoire comme Pérouges, le château des Allymes ou le château de St Germain.
Une citation : « Le vent se lève…! Il faut tenter de vivre ! » Paul Valéry