Moto : entre Rhône et Bugey

De Pérouges au Bugey

Le parfait tour du Bugey, entre vignes, Rhône et magnifiques points de vue sur les Alpes, dont le Mont-Blanc. Très jolis villages de caractère, et quelques bonnes adresses pour gourmands sur le parcours. Un itinéraire de routes en lacets et sinueuses.

Lire plusLire moins
120 km depuis Lyon pour une boucle de 60km, 3h environ.
La route de Bénonces au départ de Serrières-de-Briord est un défilé pentu, assez vertigineux qui met tout de suite dans l'ambiance. Les verdoyantes gorges du Tréfond, forment un vallon impressionnant.

Il est possible de profiter, au hameau d'Onglas, de la balade pédestre de la cascade de Luizet (1h30 aller-retour). Eau selon saison (peu en été). Direction le village de Seillonnaz et ses nombreux viticulteurs (visite des caves et dégustation possibles - NB : boire ou conduire, il faut choisir, réservons la dégustation aux passagers).

Au passage à Lompnas (prononcer Lôna), "chez Robert" peut être l'occasion d'une pause déjeuner sous le signe de la cuisine du terroir, ou à emporter. Sinon, tous les premiers dimanches du mois, c'est tartes et pizza dans le four à bois !

La route pour Ordonnaz fait la part belle aux virages en épingles et tracés sinueux entre sous-bois et paysages dégagés. La très jolie et ancienne église d'Ordonnaz vaut le coup d’œil pour ses vitraux contemporains colorés. Sur la place, un arbre Sully, multicentenaire, rappelle le rattachement du Bugey à la France.

Il est nécessaire de faire une halte à la fruitière d'Ordonnaz, attenante au musée du Comté. Coralie la gérante, saura vous régaler avec une dégustation de ses excellents formages, et les histoires de la fabrication du Comté.

La très longue descente vers Innimond est un vrai plaisir entre champs et forêt. L'arrivée sur Innimond est spectaculaire, en toute saison, avec son église perchée sur un promontoire, la chaîne alpine se détachant en arrière-plan.

Comme à Ordonnaz, un petit tour à l'église et son Sully s'impose, puis direction le belvédère du Perthuis (panneaux verts depuis le village). Clou de la journée, ce spectaculaire point de vue offre une vue panoramique sur le Bugey et les Alpes. En hiver, le Mont-Blanc pointe sa tête enneigée sur la ligne des monts. Splendide !

Sur la redescente, il est possible de faire un crochet par Marchamp et son musée plein de beaux fossiles, ou de faire une balade à travers l'ancienne carrière de Cerin, sentier thématique et espace naturel protégé.

Ceux qui préfèrent l'appel du ventre, feront un saut à la boutique du producteur "Au Millieu des Fruits", afin de goûter confitures, miel et fruits transformés. A quelques mètre, un beau belvédère offre une sympathique vue sur le lac de Millieu, étang lui aussi protégé.

Entre Lhuis, joli bourg et son église classée valant le détout, et Montagnieu, les routes traversent vignes et coteaux. Superbe en automne !
Montagnieu, village vigneron fleuri, produit le vin blanc pétillant "Montagnieu". A déguster chez les viticulteurs locaux (Cave Peillot reçoit tous les après-midi, sauf dimanche).

Pour finir la journée, pourquoi pas une baignade rafraîchissante à la base de loisirs du Point Vert, à Serrières-de-Briord ? Ou même réserver un pédalo au Nauticlub pour profiter de la fin de journée au calme

Ouverture

Toute l'année.