Moto : l’Albarine, des Allymes à Ambronay

De Pérouges au Bugey

Animaux acceptés

De l'Abbaye d'Ambronay au château des Allymes, un circuit moto entre nature et culture, au cœur de l'Albarine. Le parcours parfait pour alterner balade et patrimoine, en profitant de la fraîcheur de la montagne. Nombreux arrêts gourmands sur le trajet !

Lire plusLire moins
121 km depuis Lyon, dont 63 km en pleine montagne, avec une couverture en sous-bois. Parfait à la saison chaude ou durant les belles journées d'automne. Prévoir 3h, sans les visites et balades. Circuit à la journée.

Depuis Ambérieu, suivre les indications du château des Allymes. Large route en sous-bois à partir de l'accrobranche (quelques gravillons épars). Pour se mettre en jambe, rien de tel que la courte montée vers le château (10 min à pied), suivie d'une visite libre des lieux, avec audioguide gratuit. Rien que la vue panoramique au pied du donjon vaut le détour (et l'effort).

Le descente vers la vallée de St-Rambert-en-Bugey est dès plus pittoresques. La route étroite et sinueuse est un vrai plaisir. Prudence, nids de poule et gravillons sont de la partie.

A St-Rambert, deux choix possibles : montée directe à Montgriffon, ou la route d'Oncieu. Nous vous conseillons cette dernière, pour une découverte plus complète.

Oncieu est un village insolite, construit en cercle, autour d'un ancien verger (panorama depuis la croix à 2km au-dessus). La pause déjeuner pourra se faire à l'Auberge d'Oncieu. Terrasse en été, coin du feu à la saison froide.

La suite de la route offre une succession de vallées verdoyantes. Virages et paysages splendides au programme. Bonus : dans une courbe, il est possible d'observer la cascade de Buire, tombant de la falaise d'Aranc.

Les hameaux de Montgriffon et Nivollet peuvent faire l'objet d'une pause. Le lavoir de Nivollet, avec son eau potable et fraîche est idéal pour ça. Des panneaux racontent histoire et anecdotes sur les lieux.

Vient ensuite le moment d'une amusante boucle, de Morgelas à Lupieu, et retour. La particularité : le premier kilomètre s'effectue sur une route aux allures de sentier damé, sous le couvert de la forêt. Pas d'inquiétude, c'est bien le bon chemin (prudence pour les motos les moins adaptées).

Si le cœur vous en dit, en sortant du bois, monter jusqu'au départ de la balade du Mont Luisandre. Environ 30 min de marche amènent à la superbe vue panoramique sur le Bugey et les Allymes. A Morgelas, un test comparatif des deux fermes fromagères s'impose. Qui des chèvres de Luisandre ou de la Bergerie de Morgelas remportera les suffrages?

Il est temps d'entamer le second col vers l'Abergement de Varey. Sympathique hameau avec de belles demeures. Une autre ferme y vend en direct des fromages bio (la chèvrerie de l'Abergement).
En passant par Merland, un crochet par les champs du Gaec Sur la Tour offriront peut-être la vision étonnante de vaches des Highlands, avec leur frange dans les yeux ! Vente de viande et charcuterie sur place.

Pour terminer la journée en beauté, pourquoi ne pas profiter de la belle abbaye d'Ambronay ? Visite libre et gratuite de l'église et du cloître toute l'année.

Le circuit peut fort bien s'effectuer dans l'autre sens.

Visualisez le tracé ici
WC public à Ambronay
Parking du château des Allymes gratuit
Stations service à Ambérieu-en-Bugey

Conforts

Services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année. Le château des Allymes et l'abbaye d'Ambronay sont ouverts toute l'année (horaires selon période).

Itineraire

Balisage : NON_DISPONIBLE