Le 15 juillet 2021 / Idées Sorties

Le retour des terrasses et de l’été, ça met en joie. Mais sur les terrasses de Croix-Rousse ou Guillotière, la lutte est rude pour une place. Alors si on vous disait qu’à l’Est de Lyon (Ain), il existe encore des terrasses où profiter de sa soirée entre amis en toute détente, vous venez ? Pérouges Bugey Tourisme vous partage ses meilleurs spots terrasses à moins d’une heure de Lyon, de Pérouges aux jolis villages du Bugey.

Voilà, enfin nous avons le plaisir de retrouver nos chères terrasses ! Les cafés et bars de Lyon font déjà le plein. Alors, à l’Office de tourisme, nous partageons nos adresses avec des terrasses parfaites pour chiller*en toute tranquillité. On est sympas quand même. C’est parti pour le top 15 des meilleurs terrasses de bars, cafés et restaurants de Pérouges au Bugey. Et vous, c’est quoi votre genre de terrasse ? (*buller/lézarder)

Les petites nouvelles

Ce n’est pas un secret, restaurants et bars ont dû faire preuve d’adaptation ces derniers mois. Le bon côté des choses ? De nouvelles terrasses font leur apparition, pour notre plus grand plaisir ! Et elles sont moins fréquentées qu’à Lyon (on dit ça comme ça…).

terrasse lounge le Noa à Pont de Chazey (Ain) près de Pérouges

Le Noa

Tout nouvel arrivant, ce restaurant bar lounge, à deux pas de la rivière d’Ain, a du style. Outre son bel établissement rénové, type art déco-années 30, Le Noa mise tout sur son immense terrasse. Ambiance club house avec des banquettes cosy et des sets de DJ réputés. La parfaite adresse chill et cocktails.

Mention spéciale : plus belle rénovation pour ce lieu resté inoccupé depuis 25 ans !

La coloc

L’Office de tourisme aimait déjà bien cette adresse très conviviale, à l’image de son nom. Mais la toute nouvelle terrasse perchée, avec vue sur le château de Chazey, fait de cette pizzeria un must ! Il est l’heure de programmer une sympathique soirée entre amis à la Coloc.

terrasse de la pizzeria la-coloc à Chazey sur Ain, près de Pérouges

Mention spéciale : meilleure adresse « soirée détente entre potes » avec ses jeux d’adresse à l’apéro.

L’auberge du coq

Toit terrasse de l'auberge du coqdans la cité médiévale de Pérouges

Véritable institution des restaurants de Pérouges, il ne manquait qu’une terrasse à l’Auberge du coq. Voilà qui est réglé avec la création d’un superbe toit terrasse ! De quoi profiter de la vue panoramique sur la plaine depuis les hauteurs de la cité médiévale.

Mention spéciale : l’adresse toute saison. Toit terrasse en été, cheminée en hiver !

Les incontournables terrasses de Pérouges

Si l’on parle la cité médiévale de Pérouges, impossible de faire l’impasse sur ses terrasses historiques. En plein cœur du village multi-centenaire ou offrant des points de vue inédits, les classiques ne meurent jamais. Avec moins de 45 min de trajet depuis Lyon, on aurait tort de s’en priver.

Une terrasse à la cité médiévale de Pérouges, place du tilleul

Le relais de la tour

Place du tilleul, il est toujours agréable de boire un verre à la terrasse du Relais de la tour. D’autant que la maison s’est dotée d’une bière médiévale aux épices, faite sur mesure. A déguster sous les parasols, en regardant jouer les enfants autour de l’arbre.

Mention spéciale : L’emplacement parfait pour la pause goûter ou apéro

La galerie de l’Hostellerie du Vieux Pérouges

Sur la même place du tilleul, la terrasse iconique de Pérouges, c’est la galerie de l’Hostellerie. Vestige de la halle du marché, elle est reconnaissable à ses maïs séchés suspendus au-dessus des tables. Un cadre hors du temps, pour savourer une planche apéritive à partager entre amis ou un diner gastronomique en amoureux.
Mention spéciale : le cadre d’exception pour un moment hors du temps.

Terrasse de l'ostellerie de Pérouges, célèbre restaurant à côté de Lyon

Les Terrasses de Pérouges

Au bien nommé restaurant « Les Terrasses » il est possible de profiter d’un repas perché, comme accroché au rempart. Le deck en bois est perché le long de l’ancien chemin de ronde, comme pour surveiller la plaine. Ici, la vue est sur les alentours verdoyants et calmes, plutôt que sur les galets de la cité. Et c’est assez original pour valoir le coup d’œil.
Trophée : L’orientation originale, qui donne l’impression de manger dans les arbres.

Le Veneur Noir

Juste à l’entrée Pérouges, la terrasse du Veneur Noir fait un angle en surplomb, sous les branches d’un superbe marronnier. Avant ou après la balade dans la cité médiévale, pourquoi pas une halte pour déguster une glace à l’italienne ?
Mention spéciale : La terrasse naturellement ombragée

Grandes terrasses et bars à bière

Heureux hasard, les bars à bière entre Pérouges et le Bugey sont tous dotés de grandes et belles terrasses. Les lieux parfaits pour inviter toute sa bande d’amis à profiter des soirées d’été. D’ailleurs, ces adresses là sont fréquentées par les locaux. On dit ça, on dit rien…

L’Aincontournable

Terrasses dans l'Ain à côté de Lyon,

Encore un lieu au nom bien choisi. Une adresse qui a su s’imposer comme un immanquable au cœur du discret village de Blyes. L’immense terrain clos avec banquettes lounge à l’arrière y est sans doute pour beaucoup. Ça, ou l’important choix de bières et de glaces artisanales. Peut-être aussi les soirées à thèmes rigolotes… A vous de voir, nous, tout nous plait à l’Aincontournable.

Mention spéciale : La terrasse à l’ambiance très estivale, en mode coupé du monde.

La Grange

Terrasse restaurant à Lagnieu (Ain)

Là aussi, la carte des bières est à tomber. La très grande terrasse est aussi jolie que la salle de cette ancienne grange, rénovée avec goût. Les patrons vous accueillent avec le sourire et des frites maison, à tester absolument. L’ambiance est festive et conviviale, autour d’une pression.

Mention spéciale : seul bar avec de la Guinness à la pression, grâce à une machine magique !

Les Triplettes Social Club

Plus qu’un bar, un lieu insolite et multiformes ces Triplettes Social Club. Déjà, dans la cour se déroulent concerts et soirées burlesques. Bon point pour l’ambiance festive. Mais le point fort de ce lieu c’est son toit terrasse, parfait pour trinquer. Ancien hôtel tenu par des triplettes, le lieu a gardé un esprit vintage industriel des plus réussis. On se croirait presque à Lyon, le calme en plus.
Mention spéciale : Le tiers-lieu atypique, à tester absolument, surtout pour le rooftop !

Les terrasses surprenantes

Il y a parfois, comme ça, au hasard des communes de Pérouges du Bugey, des petites pépites. Confidentielles, drôles ou avec une vue spectaculaire sur le paysage, il y a forcément un « truc » pour surprendre.

Le troquet des lys

Terrasse secrète dans la cité médiévale de Pérouges

La petite adresse qui cumule les genres : nouvelle, dans Pérouges et un poil surprenante. Le principe ? Un comptoir pour les dents sucrées. La spécialité ? Des gaufres en épi à tous les parfums. A emporter dans la cité ou… à savourer avec un cappuccino sur la bucolique petite terrasse, bien camouflée à l’arrière ! De quoi se sentir privilégié sur ce petit coin de café secret. Mais chuuut, c’est juste entre nous.

Mention spéciale : La terrasse intimiste en plein cœur de Pérouges !
Le Troquet des Lys

L’auberge de Soudon

Ici c’est le bon plan des randonneurs, motards en goguette et autres sportifs de passage. Un café bar à tapas avec une cheffe aux manettes et surtout : une terrasse panoramique abritée ! Vue à couper le souffle sur les montagnes du Bugey, les Alpes et le Rhône qui serpente à nos pieds. D’autant que la randonnée des Balcons de Souclin passe par là. De quoi se motiver à grimper jusqu’à l’auberge de Soudon.

Mention spéciale : plus beau point de vue sur le Bugey depuis une terrasse.

L’Excentrique

Terrasse insolite dans le Bugey

Un lieu multifonctions à la déco joyeusement décalée. Il faut dire que ce bar, restaurant, tabac, presse est la seule adresse de tout le village de Briord. Pour une pause boissons après la balade en famille, ou un café le matin en allant acheter le journal. Ici les flamands roses en plastique font la conversation avec un Bouddha rieur et c’est fun. Le terrain de pétanque ajoute encore au côté convivial des lieux. Digne des bars de Lyon les plus conceptuels.

Mention spéciale : sans conteste, la terrasse la plus déjantée, et on adore.
L’Excentrique

Les terrasses les pieds dans l’eau

Celles-ci sont rares et c’est ce qui les rend encore plus chouettes. Les terrasses au bord de l’eau, il faut avouer que c’est tout de même un must. Par ici, les berges du Rhône sont encore plus propices à la détente qu’en plein cœur de Lyon.

Le point vert

Le bon plan au bord de l’eau. C’est simple, seul un muret sépare la plage du Point Vert du restaurant homonyme. Avec la vue sur le Rhône et les monts du Bugey, difficile de faire plus nature. Le cadre parfait pour un thé glacé pour finir la journée baignade en famille. A moins que vous préfériez diner à la fraîche avec des amis. Le bain de minuit est autorisé. La partie de Mölkky sur la plage recommandée.

Mention spéciale : le véritable bar de plage, ambiance détente assurée.

Vue sur le Rhône depuis la terrasse du café restaurant de Sault Brenaz

O fil de l’eau

La terrasse de ce bistrot a bien des atouts. Grande, surplombant le Rhône et sur le passage de la piste cyclable de la Viarhôna. Autant dire, le lieu idéal pour une pause durant la balade à vélo en été. Il ne vous reste qu’à siroter un verre au son de l’eau qui déferle sous vos pieds.

Mention spéciale : Comme à Lyon, le bar sympa sur les berges du Rhône.
O fil de l’eau

Et vous, à quoi va ressembler votre été ?

meilleures terrasses de Pérouges au Bugey à côté de Lyon (Ain)

Quelque soit votre style de terrasse, pensez à prendre vos plus belles lunettes de soleil. C’est toujours une bonne idée de partager ses trouvailles de vacances à ceux restés trimer du côté de Lyon. D’ailleurs, toute l’équipe de l’Office attend avec impatience vos plus belles photos de pieds en éventail sur notre Instragram ! #PerougesBugeyTourisme

Nos Bonus Terrasses

Psst, la très jolie terrasse en couverture de l’article, il s’agit de l’immanquable Bicyclette Bleue à Joyeux. Au cœur de la Dombes, ce restaurant aux allures de paillotte ravira votre été avec un menu de saveurs locales. Et si vous préférez les gourmandises bretonnes, faites une escale à la crêperie du Port Galland (image à la une). On vous recommande le caramel beurre salé maison !

Nos autres idées détente de Pérouges au Bugey

Les apéro-visites du vendredi soir

Pour les amateurs de soirées insolites entre culture et nourriture, le concept apéro-visite de l’Office est pour vous ! Cet été, l’Office de tourisme vous emmène chaque semaine en visite guidée dans un village différent. Mais une chose reste immuable : la visite commence toujours par un apéritif convivial !

Les bons plans pour être au frais

Se mettre au vert pour les vacances à côté de Lyon, c’est facile ! Suivez les bons plans pour être au frais ! En attendant, très bon été à tous sur notre beau territoire entre Pérouges et Bugey.

Ps : comme d’habitude, pour un été en sécurité, on fait très attention à consommer l’alcool avec modération. Et à ne pas conduire en état d’ébriété.

Sabrina Mégani

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.