Les journées du patrimoine (JEP) du côté de Pérouges c’est un programme riche qui mélange les genres. L’office de tourisme vous offre un aperçu.
Septembre est synonyme depuis bien longtemps de journées européennes du patrimoine. Ce qui embellie grandement la rentrée. D’autant qu’à l’Est de Lyon, entre Pérouges et Bugey (Ain), l’automne garde en réserve des moments festifs. En guise de mise en bouche : coup de projecteur sur trois lieux qui méritent le détour.
Les journées du patrimoine en 3 spots près de Pérouges
Cela va vous surprendre, la sélection patrimoine de l’office est à côté de Pérouges, mais n’en parlera pas. Ne vous méprenez pas, toute l’équipe adore la cité médiévale mais il existe tant d’autres trésors confidentiels sur notre territoire… Prêt à visiter les pépites à l’Est de Lyon, entre Dombes, plaine de l’Ain et Bugey ?
Château de Chazey-sur-Ain :
Le château de Chazey-sur-Ain ouvre ses portes tout le week-end des journées du patrimoine ! Des visites guidées exclusives, à tarif préférentiel, et en petit comité* vous emmènent à l’assaut des lieux. Une visite qui fait la part belle à la vie de château au 19e siècle. (*18 pers max/groupe)
L’abbaye d’Ambronay : festival musical et journées du patrimoine
A Ambronay en septembre, c’est festif ! Le festival des musiques anciennes et du monde débute au cœur de l’abbaye. Durant 4 week-ends, les lieux vibrent au son des concerts. Et lorsque le festival croise les journées du patrimoine, c’est doublement la fête. La programmation se dote d’animations supplémentaires. Visites guidées, ateliers parents-enfants, déambulations théâtrales et musicales…
Le château de Joyeux
Visite exclusive de ce superbe château 19e siècle, ouvert uniquement durant le week-end des journées du patrimoine. Une promenade commentée bucolique dans les jardins et cette ancienne maison de soyeux par ses propriétaires.
La programme des journées du patrimoine (JEP)
Visite commentée des peintures murales de Lagnieu, visite du parc du château de Loyes (le beau en photo de couverture), fabrication d’huile au moulin de l’Abergement… Encore plein d’autres lieux à voir !