Le 22 janvier 2021 / Idées Sorties

Dans l’Ain, entre Pérouges et Bugey, la neige est une invitée régulière. En pleine nature, loin de la foule des stations, le monde merveilleux de l’hiver s’offre à vous.

Prendre l’air avec les enfants ou en amoureux, en ces temps de confinement, c’est vital ! Pérouges Bugey Tourisme fait pour vous le tour des meilleurs spots neige pour une sortie en famille ou une virée entre potes. Comme ça, pas besoin de monter jusqu’en station de ski pour faire de la raquette, de la luge ou juste s’oxygéner. La nature nous offre de quoi rêver à deux pas d’ici, y compris en hiver.

Passage en revue de nos plus beaux sites à neige : coins confidentiels, points de vue sur les montagnes et autres lieux enchantés. Notre territoire est un pays merveilleux à la saison froide. D’ailleurs, si vous ouvrez l’œil, vous parviendrez même à apercevoir des créatures des neiges…

Innimond-Ordonnaz-Marchamp

Les trois villages qui forment la sainte trinité des randonnées en toute saison. Et en hiver, le triangle des activités nature ne déroge pas à la règle.

Innimond et ses panoramas enneigés

Au col du Perthuis d’Innimond, chaussez les raquettes, les crêtes vous attendent pour une balade qui vous en met plein la vue et les poumons ! Avec un peu de chance, c’est le Mont-Blanc qui pointe le bout de son nez à l’horizon. Vision merveilleuse que ce sommet immaculé, plus encore au coucher du soleil. Spot photo incontournable et grand espace avec tables pique-nique, l’endroit parfait pour laisser les enfants faire des bonshommes de neige.

Bon plan charmant : passage par le village conseillé, la jolie église et son arbre de Sully enneigés vous y attendent. Les petits curieux iront voir derrière la chapelle : vue incroyable sur les Alpes depuis les grilles du… cimetière ! Encore un spot photo qui vaut le détour en hiver.

Le conseil pratique : selon les chutes de neige, on laisse la voiture au village et on chausse les crampons ou les raquettes dès le début de la montée vers le Perthuis. La route est souvent au naturel dans le coin.

L’œil de Cerin, oserez-vous le regarder ?

Tourbière de cerin lac en rond sous la neige en hiver

Avec le point de vue sur Cerin, la route entre Ordonnaz et Marchamp offre des surprises à chaque période de l’année.

Au point de vue sur la tourbière de Cerin (aire d’arrêt en bord de route), la neige rend encore plus intrigante cette étendue d’eau toute ronde, sans rien autour. Si l’approche de cet étrange lac n’est pas autorisée, on se consolera avec les champs couverts de belle poudreuse aux alentours pour la grande joie des tout petits. A vous les batailles de boules de neige et les glissades en luge !

tourbière de cerin en hiver sous la neige
Tiens, vous n’auriez pas vu la surface remuer ? Sûrement mon imagination, alors. A moins que Nessie ne vienne parfois passer des vacances dans le Bugey, qui sait ?

Bon plan charmant : se réchauffer quelques minutes dans la jolie boutique aux mille senteurs fraiches de l’herbaliste à Marchamp. Conseils bien-être pour affronter l’hiver en bonne santé et peut-être même, un chai latte à emporter.

Col de portes (d’entrée dans le Bugey)

Ici, c’est le coup d’œil qui prime. Vue à presque 360°C sur le paysage enneigé au calvaire de Portes. Le Bugey s’étend dans toute sa blancheur et on aperçoit même au-delà parfois, du côté des monts lyonnais.

Pour les aventuriers de l’hiver, une randonnée à pied ou en raquettes dans la forêt enneigée vous ramène au joli village d’Ordonnaz. Vous pourrez boire un thé chaud sorti du thermos sur le parvis de la charmante chapelle, elle aussi pourvue de son arbre de Sully multi centenaire.

Bon plan charmant : la fruitière d’Ordonnaz à quelques pas de l’église, vous fournira le casse-croûte au goût de terroir qui ravira les troupes. Du fromage, charcuterie et produits frais en provenance de juste à côté, le pique-nique parfait.

Les beautés de l’Albarine

Sentier enneigé à Chaley

Il était une fois, le petit village méconnu de Chaley, au-dessus de Tenay. Au départ du plan d’eau, commence un très joli sentier nommé « au fil de l’eau ». En cheminant par les bois, sous les premiers flocons de l’hiver, la rivière d’Albarine est à nos pieds. Bientôt les paysages verdoyants se couvrent de blanc. L’ambiance se charge de poésie. Ne se cacherait-il pas quels êtres magiques en ces lieux ? Tout est possible…

Bon plan charmant : tout près de Chaley, le point de vue d’Evosges sur le curieux village en rond d’Oncieu finira de vous convaincre que la magie règne en Albarine.

Féérique château des Allymes

Dans son écrin de verdure au milieu du Bugey, le château des Allymes est beau en toute saison. Mais il faut bien avouer que l’hiver lui ajoute un brin de mystère. Il n’est pas rare d’y trouver de la neige en abondance.

château des Allymes en hiver sous la neige

Perché sur une colline, la vue depuis le pied des remparts vaut le coup d’œil (et les 10 min de marche depuis le parking). Ouvert toute l’année (sauf périodes de restrictions sanitaires), la visite libre ou audioguidée vous donnera l’impression d’être les chevalier(e)s d’une forteresse imprenable ! Vous pourrez même vous en mettre plein la vue au sommet du donjon si le temps le permet.

Bon plan charmant : pour voir les Allymes d’en-haut, il vous suffira d’une courte marche (20min) au départ du hameau de Luisandre. La bâtie (petit château) construite ici au moyen âge offre une vue spectaculaire. Et quand la brume s’invite, vous voilà en plein cœur de l’Ecosse.

Pérouges sous la neige

place du puits rue du for à Pérouges en hiver avec neige

Pérouges, cette petite cité médiévale de la Dombes porte en elle l’imaginaire du Moyen Âge. Alors quand le neige s’invite sur les galets, c’est une ambiance fantastique qui émerge du froid. La place du puits semble cacher quelques fées de l’hiver, le tilleul a des airs d’arbre de Winterfell, les rues paraissent sorties d’un livre de contes. A Pérouges, jamais de déception, quelle que soit la saison.

Bon plan charmant : une part de galette et un vin chaud à emporter pour vous accompagner dans votre exploration hivernale. (Et si vous croisez un leprechaun dans la rue des rondes, n’oubliez pas de partager votre galette, ils en raffolent.)

Fin du conte d’hiver

Notre chasse aux meilleurs lieux pour profiter de la neige (et leurs créatures imaginaires) s’achève ici. Encore beaucoup d’autres lieux attendent votre venue, en hiver ou en été, pour prendre l’air et explorer de nouvelles contrées, même si la neige s’en est allée. Toutes les saisons sont belles entre Pérouges et Bugey.

Pour d’autres lieux/ activités qui parlent à l’imaginaire :

  • Aqueduc souterrain de Briord : une aventure intérieure à la lampe torche et bottes de pluie.
  • Quête de Vaux-en-Bugey : une enquête audio à faire en famille ou entre amis pour découvrir le village et son vignoble
  • Canyoning dans les rivières sauvages : une exploration hors des sentiers battus. La nature rien que pour vos yeux.

pour en savoir plus sur ces lieux enchantés de Chaley, il faudra attendre un prochain article en février

Sabrina Mégani

 

Rédigé par :
Sabrina
Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Ecosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.

 

Poursuivre un peu la magie