Le 1 février 2022 / Idées Sorties

Pérouges Bugey Tourisme vous partage ses meilleures idées pour une escapade à deux, à la carte. Que vous soyez couple actif ou couple de paresseux. Avouez que ça change des fleurs ou du chocolat.

14 février… La date vous parle ? C’est la Saint Valentin ! A l’office de tourisme, les idées week-end en amoureux, ça nous connaît. Alors, que diriez-vous d’offrir à votre moitié une escapade romantique à la campagne ? Destination : l’Est de Lyon, entre le village médiéval de Pérouges et les monts du Bugey. Un coin intimiste, nature et gourmand. Parfait pour un cadeau de Saint Valentin ou un moment fleur bleue, rien qu’à deux.

Psst, le truc cool : nos idées et bonnes adresses sont au top pour toutes les occasions à deux. Dis donc, c’est pas bientôt son anniversaire à chaton ?

Le week-end Saint Valentin « cocooning »

Si la St-Valentin existe, c’est bien pour se détendre et se reposer rien qu’à deux. Quoi de mieux qu’un week-end soin et bien-être, en pleine nature ? En plus c’est tout près de Lyon, pas besoin d’aller loin.

Chambre avec spa : la détente en amoureux

Massage, spa ou balnéo, à vous de choisir votre arme de relaxation massive. Nos bonnes adresses pour un week-end au calme, dans un bain de bien-être.

Le Pas de Moineau

Superbe maison de famille au cœur du Bugey. Une véritable bulle romantique et un espace balnéo époustouflant ! Une expérience sensorielle à vivre à deux, entre parfums, couleurs et bouillonnements. Pour parfaire ce moment hors du temps : pétales de rose, champagne, bougies… Les possibilités sont infinies pour le meilleur des séjours en amoureux.

Le Relais Ville Vieille

Une ambiance de chalet et un spa aux couleurs vibratoires, avec vue sur les montagnes. Même avec un peu de chance, le nez enneigé du Mont-Blanc. Seuls au monde sur les hauteurs du Bugey. Vous allez adorer vivre la Saint Valentin en pyjama entre la chambre, le salon cosy et l’espace détente.

Au restaurant : St-Valentin en tête à tête

Petite adresse pour bien manger durant votre séjour en amoureux. Des plats faits maison, avec des produits locaux et de saison. #healthy

Brasserie « Le loup »

Cuisine maison, petits plats sains et de saison. Le tout dans un décor aussi frais que les produits. Pour une charmante pause déjeuner ou un dîner dans une ambiance chaleureuse.

A moins que vous ne préfériez le salon de thé pour un gouter gourmand.

En soirée, laissez vous tenter par un cocktail ultra original de la carte. Elle change au fil des saisons et des inspirations des mixologues.

Le bon plan Saint Valentin : activité à deux

Le cadeau idéal pour rester dans l’ambiance cocooning. Un massage détente ou un soin du corps pour offrir ou à vivre ensemble.

idée cadeau St-Valentin massages et soins du corps à l'Est de Lyon, près de Pérouges dans l'Ain

Les massages d’Am

Pour faire le plein de douceur, Amandine vous reçoit dans son cabinet aux couleurs apaisantes ou vient jusqu’à vous.
Massages du corps, soins du visage ou réflexologie. Tout est possible pour parfaire votre séjour douillet et repartir plein de sérénité.

L’idée balade romantique

Même pendant un week-end en mode slow (au ralenti), une petite balade dans la nature est toujours bienvenue.

La balade du Lac Bleu au château de St-Germain

Une balade incontournable tout proche de Lyon ! Un sentier en pleine nature jusqu’aux vestiges d’un château médiéval avec vue panoramique. Et au passage, un lieu enchanteur. Le lac bleu semble sorti d’une légende avec ses eaux entre turquoise et émeraude. Avec son pont à la japonaise et sa retenue d’eau qui cascade, l’endroit a des vibrations magiques en toute saison. Le lieu idéal pour une déclaration ou une demande en mariage ? On dit ça, on ne dit rien…

Le week-end pour sortir le « grand jeu »

Cette fois, vous avez décidé de sortir le grand jeu. Luxe et volupté, c’est tout ce que vous voulez pour cette échappée en amoureux. De Pérouges au Bugey, près de Lyon, nous avons de quoi vous gâter.

Chambre grand luxe : bienvenue au manoir

Nos belles adresses pour impressionner votre moitié ou vivre la vie de château le temps d’un week-end.

Les chambres de la Renaissance

Une splendide demeure du 16e siècle, un charme fou. Avec ses chambres décorées d’incroyables peintures murales et cheminées gothiques, difficile de faire plus romantique.

séjour romantique pour Saint-Valentin en amoureux dans un château près de Lyon dans l'Ain à côté de Pérouges

Cet hôtel château a tout pour un séjour en amoureux.

Petits-déjeuners maison, room service et surtout, massages en chambre sur simple réservation. Un cadre magique pour une nuit inoubliable.

Domaine des cèdres

Superbe manoir du 19e siècle logé dans l’écrin de son parc arboré, pour vivre la vie de château. Une parenthèse magique au bord du Rhône, au pied des montagnes du Bugey. Un week-end au calme dans un cadre enchanteur. Pour les amateurs de vie au grand air : les tentes glamping* vous attendent au cœur du domaine.

*Contraction de « glamour » et « camping », soit un camping confort & luxe.

Au restaurant : Dîner aux chandelles

De belles tablées parsèment le territoire entre Pérouges et Bugey. Mais pour un dîner d’exception, une adresse fait la part belle à la gastronomie.

Auberge de l’abbaye, restaurant étoilé

Restaurant gastronomique et romantique pour saint-valentin près de Lyon et de Pérouges

Vrai fleuron des restaurants de l’Ain avec son étoile au Guide Michelin. Des plats raffinés, qui font la part belle aux saveurs locales et de saison. Les assiettes portent la signature culinaire du chef étoilé Ivan Lavaux. Finesse et surprises gustatives vous attendent. Le tout dans un cadre contemporain et épuré, au pied de la belle abbaye d’Ambronay. Parfait pour marquer une date importante.

Le bon plan Saint Valentin : profiter à deux

Une baignoire balnéo à l’hôtel c’est déjà bien. Un spa entier rien que pour vous, c’est encore mieux ! Croyez-nous, vous allez faire fort avec ce cadeau.

Le spa What Else

C’est vrai ça, what else ? Quoi de mieux que de s’offrir le bien-être absolu d’un spa ? Piscine de nage, jacuzzi lumineux, sauna et espace lounge. Le tout, privatisable sur demande. Tout ça rien que pour vous ! Cerise sur le gâteau : cocktails maison ou champagne sur un plateau au bord du bassin. Et le must pour se sentir comme des rois, des massages ou soins du corps sur demande. De quoi fondre de plaisir.

L’idée balade « plein la vue »

Atteindre les sommets de l’amour… Pour ça, rien de mieux qu’une balade en amoureux sur l’un de nos splendides points de vue. Ça tombe bien, les monts du Bugey, tout près de Lyon, en regorgent.

La randonnée des crêtes et la vue sur le Mont-Blanc

La vue incontournable ? Le belvédère du petit Perthuis. La récompense de la randonnée des crêtes, charmant circuit sur les reliefs du Bugey (3h). Au bout du chemin, une vue panoramique à couper le souffle en toute saison ! Et c’est encore plus beau au coucher du soleil. Avec un peu de chance, le Mont-Blanc pointera son nez enneigé au loin.

Le week-end gourmand en pleine nature

Vous, les couples pour qui les vacances sont synonymes de bonne table. L’office vous comprend. Vous êtes des gens de goût. Plats mitonnés, petits producteurs et viticulteurs. Voici le meilleur – rien que le meilleur – des saveurs de l’Ain, ce petit pays à côté de Lyon.

Chambre et table d’hôtes : le 2 en 1 pour deux

Définitivement, le meilleur de deux mondes. Le charme d’un gîte au calme de la campagne. Les plaisirs de bons petits plats, comme à la maison. Le petit-déjeuner au lit en prime.

Goûte la vie, à Marchamp (01)

Un gîte table d’hôte chaleureux, à la décoration vintage soignée. Belle maison traditionnelle, terrain verdoyant et piscine pour couler des jours heureux. La dolce vita dans le Bugey pour prendre le temps de ne rien faire.

Dormir au pressoir

L’autre alternative maline pour passer un séjour gourmand : dormir sur un pressoir à vin. Dans ce joli studio en plein cœur de Montagnieu, le mot d’ordre est « détente ». Après avoir profité du jardinet avec vue sur la nature, il est conseillé de rendre visite aux vignerons du village. Ils vous feront déguster un verre de Montagnieu, un blanc pétillant !

A table ! Un petit resto à deux

Séjour gourmand = impossible de passer à côté de la bonne petite adresse. Nos restaurants du coin, c’est la garantie d’une cuisine locale, dans le respect des saveurs et des produits. La qualité des restos de Lyon, la foule en moins.

Chez Ysa, l’auberge de la Vieille Cure

Une tablée discrète, bien connue des locaux, au détour d’un joli village de l’Albarine. Isabelle vous concocte des menus légers et plein de saveurs, avec des produits du coin. Pour les couples d’aventuriers, l’entrée à tester : le Ramequin. LA spécialité fromagère du cru, à fort caractère.

Notre conseil : à commander à deux si vous voulez embrasser votre moitié dans la soirée !

Bon plan Saint Valentin : à ta santé amour !

A l’Est de Lyon, le territoire déborde de petits producteurs fermiers. Fromages et autres produits du terroir rivalisent avec les vins du Bugey. Plongée dans notre carnet d’adresses gourmandes.

Montagnieu, Mondeuse et bulles du Bugey

Des caves à visiter et des vins à déguster, c’est par ici !

A commencer par le Montagnieu, vin blanc pétillant à la méthode traditionnelle. Chez la famille Peillot, il est possible qu’on vous conte l’histoire singulière de sa création. [cave ouverte tous les après-midi]

Dégustation de vins du Bugey, idée cadeau saint valentin ou week-end gourmand entre amis dans les villages près de Pérouges à l'Est de Lyon

Parmi les vins du cru : la Mondeuse à la robe pourpre. Ce cépage du Bugey donne des vins de caractère, qui se gardent bien. Elle est une star chez presque tous nos vignerons. Comme Maison Bonnard ou Domaine Trichon.

Vins naturels et doublure du Cerdon

Autres trésors viticoles, la cave du Buizin cultive et récolte des cépages rares et anciens. Jacquère et Rayon d’Or parsèment les vignes et les assemblages de Maud Blache. Elle et son mari donnent naissance à des vins naturels, uniquement. Les cuvées ont autant de poésie en bouche que sur les étiquettes des bouteilles. Métis, Cassandre et Philia, un plaisir à l’oreille et à déguster. [cave ouverte le samedi matin]

Les vignobles de Cerdon se trouvent plus au nord de l’Ain. Mais que les amateurs de pétillant rosé se rassurent, nos viticulteurs ont élevé un proche cousin. Au Domaine de la Pouponne, les bulles roses acidulées portent le doux sobriquet « le secret de Pompon ». Il fera des merveilles avec une tarte aux fruits.

L’idée balade : dans les vignes en amoureux

En parlant de vignoble, tout ça donne envie de se balader dans les vignes. Alors, main dans la main, direction les coteaux de Seillonnaz, dans le Bugey à l’Est de Lyon.

Le sentier du patrimoine de Briord : de vignes en ruines

Une charmante balade en toute simplicité mais pleine de surprises. Vos pas vous mèneront d’un site gallo-romain aux vestiges d’une demeure vigneronne. Sur votre passage, les ruines d’un aqueduc antique attendent votre visite. Main dans la main, la traversée de la galerie sombre vous offre une aventure. La suite du chemin vous plonge au cœur des ceps, à la rencontre d’un cellier du 18e siècle. Au-dessus de vos têtes, le grangeon en ruines, dit « chapi pointu », veille sur le vignoble.

Joyeuse fête à tous les amoureux

Alors, ça vous dit une Saint Valentin dans l’Ain* ? Détente, gourmand, nature, avouez que ce coin à l’Est de Lyon a de quoi plaire. Sinon nos idées s’adaptent pour d’autres occasions en amoureux. Il y a toujours une bonne raison de s’échapper, le temps d’un week-end juste à deux. D’ailleurs, vous en êtes où de ce cadeau d’anniversaire de mariage ?
(*St-Valent-Ain,vous validez ?)

Sabrina Megani

Publié par

Sabrina

Conseillère en séjour

Les vieilles pierres et les jolis villages, elle n’en a jamais assez. Tellement qu’elle s’est installée à Pérouges, où elle s’est découvert une passion pour le jardinage ! Aime aussi marcher (mais pas courir, jamais courir) et prendre des photos. Le reste du temps elle préfère lire et manger du fromage (avec du vin).

 

Signe particulier : collectionne les vêtements à motif tartan.
Pays préféré : l’Écosse (à moins que ce ne soit l’Italie).
Fan absolue de : thé !
Coup de cœur nature : le lac bleu.
Coup de cœur culture : le festival d’Ambronay.